BFMTV

Un sportif parisien retrace en courant la carte du métro

En GPS drawing, un jeune Parisien a recréé la carte du métro.

En GPS drawing, un jeune Parisien a recréé la carte du métro. - Instagram @kevin_lissajoux

Un sportif parisien s'est lancé le défi de recréer en GPS drawing le plan du métro de Paris. Il lui a fallu près de six mois pour y parvenir.

Il a couru près de 200 km pour recréer le plan du métro parisien. Kévin Lissajoux, un Parisien de 30 ans, a publié sur les réseaux sociaux le résultat de son défi en GPS drawing.

Le principe: courir selon une certaine trajectoire pour parvenir à créer un dessin ou une forme particulière grâce à un suivi GPS. Kévin Lissajoux a lui choisi de recréer la carte du métro parisien et son dédale de lignes. Un défi sportif mené sur plusieurs mois.

"J'ai commencé fin décembre, début janvier. En six mois j'ai fini la carte. J'ai fait le calcul, en tout, ça fait quelque chose comme 195 km", explique le sportif à BFM Paris. 

Un travail de préparation en amont

Au final, le plan RATP est quasiment complet. On y retrouve l'enchevêtrement des lignes de métro, complété des deux lignes de tramway qui ceinturent la ville de Paris. L'athlète s'est toutefois borné aux lignes de métro intramuros. "Pour certaines lignes qui traversent l'autoroute, c'était chaud", admet-il. Mais outre l'aspect sportif, avant d'enfiler ses baskets le défi a aussi nécessité un travail de préparation à Kévin.

"J'ai d'abord utilisé Google Map pour retrouver le tracé de chaque ligne et ensuite ma montre avec un logiciel de cartographie intégré. Quand je courais, j'avais la carte sur ma montre qui m'indiquait la ligne à suivre, comme un GPS", détaille Kévin Lissajoux.

Adepte du GPS drawing depuis deux ans, Kévin Lissajoux a aussi réalisé il y a quelques jours un trajet de 30 km retraçant l'Hexagone, à l'occasion du 14-Juillet. Un dernier défi en France, avant de s'envoler vivre en Australie, qui deviendra sans doute son nouveau terrain de jeu.

Carole Blanchard