BFMTV

Un pilote aurait eu un malaise en raison du nuage de cendres

Selon le syndicat minoritaire de pilotes Alter, un pilote d'un vol Air France reliant dimanche Perpignan à Paris s'est senti mal en raison du nuage de cendres volcaniques venu d'Islande sans que cela ne perturbe le vol. Selon Air France, qui a procédé à u

Selon le syndicat minoritaire de pilotes Alter, un pilote d'un vol Air France reliant dimanche Perpignan à Paris s'est senti mal en raison du nuage de cendres volcaniques venu d'Islande sans que cela ne perturbe le vol. Selon Air France, qui a procédé à u - -

Un pilote d'un vol Air France reliant dimanche Perpignan à Paris s'est senti mal en raison du nuage de cendres volcaniques venu d'Islande...

PARIS (Reuters) - Un pilote d'un vol Air France reliant dimanche Perpignan à Paris s'est senti mal en raison du nuage de cendres volcaniques venu d'Islande sans que cela ne perturbe le vol, dit le syndicat minoritaire de pilotes Alter.

Selon Air France, qui a procédé à une inspection approfondie de l'Airbus A319 en question, rien ne prouve qu'il ait rencontré des cendres volcaniques.

"Un équipage a rencontré des odeurs de soufre pendant un vol au-dessus de la France. Il a déclenché la procédure 'nuage de cendres volcaniques'", a dit Christophe Pesenti, porte-parole d'Alter.

Alter a émis deux consignes à destination des pilotes, leur demandant de ne pas accepter de voler sur des routes survolant des zones suspectes et demandant l'intervention d'un mécanicien sur chaque avion ayant volé dans cette zone.

"S'il n'y avait pas de danger, il n'y aurait pas de procédure", a noté le représentant syndical.

De son côté, Air France souligne dans un communiqué qu'"aucune anomalie technique sur les parties externes de l'avion et dans les moteurs n'a été révélée".

"Le phénomène olfactif n'a été ressenti que dans le poste de pilotage et n'a pas été rapporté par les passagers", ajoute la compagnie aérienne.

Le nuage de cendres volcaniques consécutif à l'éruption du volcan islandais Eyjafjöll a perturbé dimanche le trafic aérien dans une partie de l'Europe.

L'espace aérien français est resté ouvert malgré la présence du nuage sur une partie du territoire. Plusieurs dizaines de vols au départ ou à l'arrivée d'aéroport français ont été annulés durant le week-end.

Clément Guillou, édité par Yves Clarisse