BFMTV

Un Normand récompensé aux championnats du monde de pizza

Une pizza margherita (photo d'illustration).

Une pizza margherita (photo d'illustration). - Flickr / Thy Khue Ly

La Pizza World Cup a départagé à Rome les meilleures pizzas de la planète les 4 et 5 octobre derniers. Parmi les champions du monde récompensés, on trouve un Français. Eric Dusart, originaire du Calvados, a remporté le premier prix dans la catégorie innovation.

Techniquement, il est champion du monde de pizza. Mais dans le détail, ils sont plus d'une quinzaine à être repartis avec ce titre de la Pizza World Cup organisée à Rome les 4 et 5 octobre.

Eric Dusart, pizzaiolo français originaire du Calvados, a remporté le premier prix dans la catégorie pizza innovante lors de cette compétition. Au total, 17 types de pizzas différents ont été primés: la meilleure pizza frite, la meilleure pizza sans gluten, ou encore la meilleure margherita, à base de tomates, de mozzarella et de basilic.

Une pizza au caviar

Vu la catégorie dans laquelle il concourait, Eric Dusart a réalisé une pizza pour le moins originale, sur le thème du dessin animé Nemo. Dans sa recette, une pâte au curry noir, des betteraves, un tartare de saumon, de la crème de poireaux et du caviar. "J’ai eu une dizaine de minutes pour la faire et ajouter le décor de l’aquarium que j’avais créé avant", détaille le gagnant dans une interview à Ouest France.

Il souhaite ouvrir une pizzeria

De quoi rendre fou un amateur de pizza traditionnelle, mais surtout de quoi convaincre le jury de cette compétition un peu particulière, composé de stars transalpines et de professionnels. "Ils ont jugé sur le goût, la cuisson et le questionnaire technique concernant le blé et la farine", explique-t-il au quotidien.

En France, ce passionné de cuisine a son camion itinérant, dans lequel il a eu tout le loisir de s'entraîner, près de Bayeux. Il cherche désormais un local à Caen afin d'ouvrir une pizzeria l'an prochain.

Charlie Vandekerkhove