BFMTV
Société

Un jeune homme tué par un policier au Havre

Le drame s'est passé dans le quartier du Mont-Gaillard, au Havre. L'homme avait donné 22 coups de couteau à un passant avant d'être abattu par un policier.

Le drame s'est passé dans le quartier du Mont-Gaillard, au Havre. L'homme avait donné 22 coups de couteau à un passant avant d'être abattu par un policier. - Capture Google StreetView

Un homme a été tué par un policier au Havre, pendant la nuit de lundi à mardi. Il aurait agressé trois passants à l'arme blanche, puis deux policiers intervenus sur les lieux.

Un homme d'une trentaine d'années a été tué par un policier au Havre, indique ce mardi le Service régional de police judiciaire (SRPJ).

Selon un syndicat de police joint par Guillaume Garet de BFMTV, à 00h35, la victime aurait ravagé son logement, situé dans un quartier sensible, avant de sortir dans la rue, en caleçon, nus pieds, les yeux écarquillés et couvert de son propre sang, une bouteille de whisky à la main. L'homme portait également un couteau "artisanal", qui selon le procureur était composé de trois couteaux de table avec une lame pointue de 10 cm. Le trentenaire aurait alors agressé plusieurs passants.

Parmi ses victimes, trois jeunes, rencontrés rue Marconi. Il les blesse légèrement avant de reprendre la route. Les jeunes se mettent à l'abri dans un appartement et appellent la police. L'individu continue de divaguer au milieu de l'avenue du Bois au coq, son couteau toujours à la main.

Arrive alors une patrouille, qui prépare son intervention. L'individu s'attaque alors à un homme de 32 ans qui rentre chez lui. Il lui assène 22 coups de couteau peu profonds et tente de l'égorger.

Les policiers entendus et remis en liberté

A l'arrivée des policiers, l'homme se serait montré "très excité". L'homme s'en prend tour à tour à deux fonctionnaires de police. Il fait tomber le policier et le menace avec son couteau, malgré les coups de feu. Le second policier tire alors sur l'individu. Sur 20 coups de feu tirés, 10 atteindront l'individu au torse et aux jambes, uniquement de face, relate le procureur lors d'une conférence de presse. L'homme meurt à l'issue de cette dernière attaque. "Je confirme qu'il y a eu deux policiers qui ont tiré", a-t-il déclaré. Il a ajouté que ces deux policiers ont été entendus et remis en liberté. Les syndicats de police mettent en avant la légitime défense. Une procédure est ouverte pour tentative d'homicide volontaire contre cet individu décédé. La vidéosurveillance confirme cette version.

Le quotidien local indique qu'une "dizaine de balles" auraient été tirées, la scène aurait été filmée par des caméras de vidéosurveillance, installées sur la voie publique. Le jeune homme serait décédé sur place. Des investigations vont être menées, le procureur devrait donner de nouvelles précisions dans la journée.

Connu des services de police

Le pronostic vital du passant, âgé de 32 ans n'est pas engagé indique le syndicat Alliance sur BFMTV. Il a été transporté à l'hôpital après l'incident.

Le forcené était connu des services de police pour vol à main armé et violence sur agent de la force publique. Il a été condamné pour le vol aux assises d'Évreux en 2005. Il a écopé d'une peine de prison de trois ans fermes et deux ans avec sursis. Il a quatre condamnations dans son casier judiciaire. Une autopsie sera réalisée mercredi.

C. B avec AFP