Un camp d'accueil de migrants dans le bois de Boulogne?

Les élus du groupe communiste au Conseil de Paris vont proposer la semaine prochaine un voeu pour installer un centre d'accueil de migrants dans le bois de Boulogne. Après la fermeture de celui porte de la Chapelle, ils appellent à rééquilibrer l'accueil entre l'Est et l'Ouest de la capitale.
Le bois de Boulogne, dans le 16e arrondissement de Paris va-t-il devenir le prochain lieu d'accueil des migrants? Les élus du groupe PCF et Front de gauche vont le proposer dans un voeu qui sera discuté la semaine prochaine au Conseil de Paris.
Un mois après la fermeture du centre d'accueil de la porte de la Chapelle, ils suggèrent d'investir un lieu déjà existant, une aire d'accueil des gens du voyage déjà raccordée à l'eau et à l'électricité.

"Au niveau du bois de Boulogne, il y a une aire d'accueil inutilisée et qui pourrait servir à accueillir un camp sans aucun problème. Donc nous demandons à ce que cette aire accueille un camp de migrants assez rapidement", explique Jean-Noël Aqua, conseiller PCF-Front de gauche.
Alors que les migrants sont actuellement regroupés dans un campement de fortune de 1.500 personnes porte de la Villette, l'idée des élus communistes est aussi de rééquilibrer l'accueil entre l'Est et l'Ouest de la capitale. Pour Jean-Noël Aqua, la partie Ouest de Paris "doit elle aussi contribuer à l'effort d'accueil de tous les migrants".
Un accueil mitigé
Dans le très chic 16e arrondissement, ce projet provoque des réactions mitigées. "C'est une excellente idée, il n'y a pas tant d'espaces que ça dans Paris ailleurs, à part le bois de Vincennes. Il faut accueillir ces personnes", estime une promeneuse rencontrée dans le bois de Boulogne. L'idée réjouit beaucoup moins certains riverains.
"On a déjà les prostituées. A partir de 18 heures, on ne peut plus se promener dans le bois. Si on nous met encore des migrants, où est-ce qu'on va se promener dans Paris? Nous qui habitons-là depuis des années, je refuse ça", tranche une habitante.
Pour l'heure rien n'est fait. Le Conseil de Paris se prononcera sur cette proposition la semaine prochaine. Anne Hidalgo la maire de Paris avait déjà évoqué la mise à disposition de cette aire du bois de Boulogne pour accueillir des migrants. Dans un entretien paru ce vendredi dans Le Parisien, la maire de la capitale s'est dit "prête à la création de nouveaux lieux" et en appelle à l'Etat pour lutter contre les "campements indignes".
Votre opinion