BFMTV
Société

Tuberculose: la maladie tue moins mais reste très dangereuse

L'Afrique reste le continent où le taux de mortalité de la tuberculose est le plus important.

L'Afrique reste le continent où le taux de mortalité de la tuberculose est le plus important. - Alexander Joe - AFP

La tuberculose a tué environ 1,5 millions de personnes en 2013, ce qui en fait la deuxième maladie infectieuse la plus meurtrière dans le monde. Malgré tout, l'OMS estime que "progrès majeurs" étaient à noter.

Des progrès mais le combat n'est pas gagné. Voici le constat effectué par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui estime qu'en 14 ans, la lutte contre la tuberculose a permis de sauver la vie de 37 millions de malades. Malgré ces "progrès majeurs", la maladie a encore tué 1,5 millions de personnes l'an dernier.

Depuis 1990, le taux de mortalité a diminuer de 45% dans le monde. Des résultats encore insuffisants pour l'agence onusienne qui note que "dans la mesure où la plupart des décès dus à la tuberculose sont évitables, le nombre des victimes est encore inacceptablement élevé". D'autant qu'en 2013, neuf millions de nouveaux cas ont été recensés dans le monde. 

Alerte pour les cas de tuberculose multirésistante

Ces contaminations, comme le nombre de victimes, sont inégaux selon les continents. 56% des nouveaux cas ont été enregistrés l'an dernier en Asie du sud-est et dans la région Pacifique. Pour autant, c'est en Afrique que la mortalité est la plus importante.

Plus grave pour l'OMS, le nombre de cas de tuberculose multirésistante serait encore élevé avec 480.000 nouveaux cas en 2013. Cette forme extrême de la maladie, dont le traitement est encore plus coûteux et plus difficile, a été recensée dans une centaine de pays.

Accélérer les efforts

Afin d'accélérer la lutte contre la maladie, l'agence onusienne souligne la nécessité d'accélérer les efforts pour parvenir aux objectifs de son plan "Halte à la tuberculose" 2006-2015. 

L'OMS a pour projet de diminuer de moitié le taux de mortalité de la tuberculose et le taux de prévalence de la maladie, qui correspond au nombre de personnes contaminées à un moment donné pour 100.000 individus" d'ici 2015. Pour autant, la lutte contre la maladie souffre d'importantes disparités régionales. Quand l'Amérique ou le Pacifique occidental a atteint les objectifs fixés, l'Afrique, la région méditerranéenne et une partie de l'Europe n'ont pas fait assez reculer suffisamment vite la tuberculose. 

J.C. avec AFP