BFMTV
Société

Travail dominical : «La dérogation générale ne se justifie pas», dit O. Faure sur RMC

Olivier Faure, député PS de Seine-et-Marne

Olivier Faure, député PS de Seine-et-Marne - -

Olivier Faure était ce lundi invité de la matinale de JJ Bourdin. Le député PS de Seine-et-Marne a confirmé l'info RMC sur la fin de la dérogation pour l'ameublement.

Jean-Paul Bailly rend ce lundi son rapport à Jean-Marc Ayrault sur le travail dominical. Trois possibilités ensuite : soit une proposition de loi qu'Olivier Faure peut porter, soit un projet de loi préparé par le gouvernement, soit intégrer le travail dominical au projet de loi sur l’artisanat de Sylvia Pinel. Pour le député PS, il faut viser la rapidité : « Il faut aller le plus vite possible, le texte de Sylvia Pinel sur l'artisanat va vite arriver en janvier, donc ça pourrait constituer le support. Mais s’il faut déposer une proposition de loi, je le ferai. »

Olivier Faure a également réaffirmé le statut du dimanche comme « un jour particulier, même si 30% des Français travaillent déjà occasionnellement ou régulièrement le dimanche ». Pour lui, il faut éviter « d'entrer en guerre de religion et il s’agit d’être cohérent.» Le député décrit un système actuel confus, avec des zones ouvertes, d’autres pas, sur les mêmes secteurs, ce qui crée « une concurrence déloyale. Il faut remettre de l’ordre », insiste Olivier Faure.

Sur le principe de volontariat : « Le volontariat doit être la norme, comme dans le secteur des loisirs.» Cela ne concerne pas les métiers du service public où « on n’a pas le choix

Des dérogations zone par zone

Sur la majoration des salaires, le député insiste sur « L’obligation nécessaire de négociation et celle de parvenir à un accord » qui doivent être fixée dans la loi, car si le dimanche est un jour particulier, il faut pouvoir le compenser, notamment dans les secteurs qui ne nécessitent pas une obligation de travailler le dimanche : donc payer plus ou compenser en temps de repos ».

Sur les zones touristiques et des PUCE (périmètre d’usage de consommation exceptionnelle) : « C'est une nécessité de les redéfinir. Pour les zones qui doivent ouvrir, il faut se demander si ça a une utilité, si ça correspond à une volonté locale, à un besoin de consommation. Il faut distinguer les territoires, on ne peut pas évoquer cette question à Paris ou en Lozère de la même façon

Enfin, Olivier Faure a confirmé l'info RMC sur la fin de la dérogation pour l’ameublement : « Je pense que cela va être confirmé par Jean- Paul Bailly. L’ameublement a une dérogation générale depuis 2008, or, cela doit valoir pour les secteurs pour lesquels ça se justifie pleinement, sinon le textile va le demander aussi, cela va être préjudiciable pour les salariés.»
Le député a toutefois insisté sur la possibilité de dérogations au cas par cas : « Certaines zones pourront demain être ouvertes le dimanche, avec des magasins d’ameublement, mais cela se décidera par territoire, zone par zone, et non de manière générale.»

|||Faut-il généraliser le travail du dimanche ?

La rédaction