BFMTV

Transports, sorties culturelles, équipements publics: le point sur les fermetures à Paris

Une nouvelle manifestation des gilets jaunes doit avoir lieu ce samedi

Une nouvelle manifestation des gilets jaunes doit avoir lieu ce samedi - Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

Nombreux lieux culturels et équipements publics seront fermés à Paris ce samedi en raison de la manifestation des gilets jaunes. Une trentaine de stations de métro et des dizaines de commerces resteront également portes closes.

Musées, théâtres, écoles... Paris tournera au ralenti ce samedi alors que doit se tenir la quatrième grande mobilisation des gilets jaunes. Plusieurs lieux culturels et équipements publics fermeront leurs portes, à l'instar de nombreux commerces, marchés, jardins et parcs. Les transports seront également fortement perturbés. Tour d'horizon. 

Transports 

.Transports en commun

À la demande de la préfecture de police, la RATP fermera une trentaine de stations de métro ce samedi. Sont concernées les stations Tuileries, George V, Argentine, Louvre Rivoli, Hôtel de Ville, Saint-Paul, Charles de Gaulle Étoile, Bastille, Palais Royal-Musée du Louvre, Concorde, Franklin D.Roosevelt, Champ-Élysées Clemenceau, Ternes, Victor Hugo, Opéra, Havre Caumartin, Kléber, Boissière, Trocadéro, Chaussée d'Antin-Lafayette, Pyramides, La Tour Maubourg, École Militaire, Madeleine, Invalides, Saint-Philippe du Roule, Saint-Augustin, Iéna, Alma Marceau, Miromesnil, Assemblée nationale, Solférino, Rue du Bac, Saint-François Xavier, Varenne et Auber. 

 . Circulation et stationnement

S'agissant des automobilistes, la préfecture de Police de Paris a mis en place un plan de restriction de circulation qui impose de contourner un large périmètre et d'éviter les stationnements dans les secteurs suivants et leurs abords: Place Charles de Gaulle et les avenues adjacentes, Trocadéro, Concorde, Madeleine, St-Augustin, St-Lazare, Opéra, Vendôme, Louvre Rivoli, Bastille, République, Denfert Rochereau, Place d'Italie, Montparnasse.

 . Autopartage

L'offre de services de partage de voitures et de scooters sera pour sa part considérablement réduite. Les opérateurs Moov.in'Paris et CityScoot ont annoncé interrompre leur service jusqu'à dimanche, 9 heures. Jeudi, Free2Move expliquait de son côté que ses équipes étaient "en relation avec la Préfecture de police et se rangeront aux consignes délivrés". 

. Vélib'

Enfin, plusieurs stations Vélib' seront fermées ce samedi à la demande de la préfecture. 

Les stations Vélib' fermées samedi
Les stations Vélib' fermées samedi © Vélib'

Sorties culturels

. Musées

Face aux risques de débordements, de nombreux musées de la capitale situés dans le secteur des Champs-Élysées resteront portes closes samedi. Ce sera le cas du Musée du Louvre, du Musée d'Orsay, du Grand Palais, du Musée de l'Orangerie, du Musée des Arts et Métiers, du Musée de l'Homme, du Palais de la Découverte. 

Sept musées et sites patrimoniaux administrés par la Ville de Paris et situés dans divers quartiers de la capitale, seront également fermés, a indiqué Paris Musées. Outre le Petit Palais, le Musée d'art moderne de la Ville de Paris, le musée Cernuschi, la maison de Victor Hugo, le musée Cognacq-Jay, la crypte archéologique de l'île de la Cité située sous le parvis de Notre-Dame et les Catacombes n’ouvriront pas leurs portes.

. Spectacles

Plusieurs théâtres ont été contraints d'annuler ou de reporter leurs représentations. Ainsi, le Théâtre Marigny, le Théâtre des Champs-Élysées et le Théâtre du Rond-Point seront fermés samedi. Même chose pour l'Opéra Garnier et l'Opéra Bastille. Le concert de BigFlo et Oli à l'AccorHotels Arena est quant à lui reporté à dimanche. 

. Monuments 

Les touristes ne pourront pas visiter certains monuments emblématiques de la capitale ce samedi. L'Arc de Triomphe, la Tour Eiffel, le Panthéon, les tours de Notre-Dame de Paris, la Sainte-Chapelle, la Chapelle expiatoire et le domaine national du Palais-royal n'ouvriront pas. 

. Événements

Plusieurs événements qui devaient se tenir ce samedi à Paris ont été reportés ou annulés. La première édition du festival de musiques électroniques Inasound, prévue ce weekend au Palais Brongniart, (ex-siège de la Bourse de Paris), a été reportée. Même chose pour le match de Ligue 1 PSG-Montpellier ou le Noël des animaux de la SPA. Aux Tuileries, le marché de Noël, baptisé "La Magie de Noël", sera fermé au public et rouvrira "dès le samedi en fin de journée si la situation le permet".

Le Téléthon qui devait se tenir place de la Concorde, en bas des Champs-Élysées, est quant à lui maintenu mais sera finalement rapatrié dans les studios de France Télévisions.

Commerces

Nombreux commerces ont été invités par la préfecture de police de Paris à fermer leurs portes samedi ainsi qu'à ranger leurs terrasses. Du côté des Grands magasins, les Galeries Lafayette Haussmann, le BHV Marais et les Galeries Lafayette Montparnasse resteront fermés ce samedi. Le groupe Printemps a pris la même décision.

Parcs et jardins 

Certaines ballades seront également impossibles ce samedi à Paris puisque plusieurs parcs et jardins de la capitale seront fermés. Il s'agit de Salomon Rothschild, Monceau, Square Marcel Pagnol, Square Louis XVI, Arsenal, Combattants de la Nueve, Tour Saint-Jacques, Louis XIII, Coulée verte René Dumont, Trousseau, Galliera, Jefferson, Pereire, D’Estienne d’orves, Square Louvois, Square du Temple, Migne, Ledoux, Lamarque, L’Observatoire de Paris, Centre place jardin Annie Girardot, Square René Le Gall, Mail de Bièvre, Parc de Choisy, Grands explorateurs, Samuel Rousseau, Catherine Labouré, Boucicaut, Mission étrangère, Bercy, Galliera, Jefferson, Passy.

Marchés 

Dix marchés sont aussi annulés samedi: Aligre (12e), Saint-Honoré (1er), Edgar-Quinet (14e), Président-Wilson (16e), Cours de Vincennes (12e), Baudoyer (4e), Amiral Bruix (16e), Ledru-Rollin (12e), Saint-Didier (16e), Marché de la création Bastille (11e). 

Écoles, collèges et lycées

Sur son site internet, la mairie de Paris indique que "le Rectorat de Paris a donné consigne de fermer tous les établissements. Par ailleurs, tous les cours des Cours Municipaux d'Adultes (CMA) prévus le samedi matin sont supprimés".

Mairies

À l'Hôtel de Ville, l'exposition "Photographier Paris", l'espace Paris Rendez-Vous et l'Office du tourisme (29 rue de Rivoli) seront fermés ce samedi. Les Maires d’arrondissement pourront quant à elles décider de fermetures préventives complémentaires, au regard des spécificités de leur arrondissement et de leur expérience du terrain.

Équipements municipaux

La municipalité parisienne a réalisé une carte afin de permettre au public de connaître les fermetures décidées pour ces équipements. La carte est consultable ici. 

Paul Louis