-
BfmtvBfmtvC'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi.
Les transports circuleront normalement à partir de 5h30 ce samedi
Les transports seront perturbés jusqu'à la fin du service. Ils circuleront normalement à partir de 5h30.
Ca roule de nouveau normalement
Les cumuls de bouchons retrouvent des niveaux plus normaux. A 20h, Sytadin a ainsi recensé 156 km de bouchons, un cumul "habituel" pour cette heure-ci.
Jusqu'à 2 heures d'attente pour un taxi gare du Nord
A la gare du Nord, les touristes descendent du Thalys ou de l'Eurostar, venant d'Amsterdam, Bruxelles ou Londres et découvrent avec stupéfaction la grève en cours, a constaté notre journaliste sur place. La file d'attente pour prendre un taxi n'a cessé de s'allonger au fur et à mesure de la journée. Il faut compter actuellement deux heures d'attente.
Les lignes 1 et 14 de nouveau les seules à fonctionner
A partir de 20 heures, seules les lignes 1 et 14 seront de nouveau fonctionnelles. Toutes les autres sont à l'arrêt jusqu'à la fin du service. A noter que les services des Noctiliens est lui aussi perturbé. Le trafic reprendra normalement samedi matin à 5h30.
Un trafic exceptionnel
Plus de 380 km de bouchons ont été enregistrés à 17h40 sur les routes franciliennes.
Une grève sur le RER C lundi
Après la RATP, ce sera au tour de la SNCF de faire grève lundi. Sur Twitter, la SNCF indique que la circulation sera perturbée sur le RER C en raison d'un mouvement social.
‼️ Ce lundi 16 septembre, un mouvement social local perturbera la circulation.
— RER C TRANSILIEN (@RERC_SNCF) September 13, 2019
Pour connaître les horaires, vous pouvez consulter les informations en gare, les applications SNCF et Ma Ligne C ou le site https://t.co/ZIYlAEmlDr, dès le samedi 14 septembre 17h.La circulation est de nouveau chargée sur les routes. Depuis 16h30, le site Sytadin recense plus de 300 kilomètres de bouchons, un trafic "inhabituel" à cette heure de la journée.
A quoi s'attendre pour la fin de journée?
Le trafic est actuellement à l'arrêt sur la plupart des métros, sauf les lignes 1 et 14 qui circulent normalement, et sur les RER. Les métros 2, 3, 3bis, 5, 6, 7bis, 10, 11, 12 et 13 vont rester fermés.
Mais quelques lignes recommenceront à rouler à partir de 17 heures, et jusqu'à 20 heures; il y aura un train sur trois sur la ligne 4 et sur la ligne 8 (uniquement entre Créteil-Pointe du Lac et Reuilly-Diderot), un train sur quatre sur la ligne 9 (ouverte uniquement entre les stations Pont-de-Sèvres et Franklin-Roosevelt et Nation et Mairie de Montreuil).
Sur le RER, il y aura un train sur trois pour le RER A et un sur cinq pour le RER B.
La grève profite aux mobilités alternatives
BlaBlaLines, la plateforme de covoiturage pour les trajets domicile-travail, a enregistré deux fois plus de trajets à Paris. "BlaBlaLines enregistre deux fois plus de trajets à Paris et attend dix fois plus d'inscriptions dans la région ce vendredi par rapport à une journée classique, ce qui constitue un record pour l'application", indique BlaBlaLines dans un communiqué.
Uber et ses vélos électriques JUMP enregistre de son côté trois fois plus d'utilisateurs que d'habitude.
Quant à Geovelo, l'application GPS pour se guider à vélo, a comptabilisé 1.230 trajets à la mi-journée, contre 500 sur la même période vendredi dernier, soit plus du double.
-
BfmtvBfmtv
-
BfmtvBfmtv
Le secrétaire d'État aux Transports rencontre les grévistes
Le secrétaire d'État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, est allé à la rencontre des grévistes devant le siège de la RATP ce vendredi. "Je leur ai dit qu'on allait commencer à discuter très rapidement parce que l'objet de c'est de prendre en compte les contraintes du secteur et de construire ensemble cette réforme, qui est une réforme nécessaire", a insisté le secrétaire d'État.
"Ils sont inquiets, moi j'essaye de faire baisser le niveau d'anxiété. Ils sont ouverts au dialogue et nous aussi. Ca devrait bien se passer", a-t-il ajouté.
-
BfmtvBfmtv
La forte demande fait planter Cityscoot
Le service de scooters électriques en libre-service Cityscoot a connu un bug de son application ce vendredi matin, à cause de la forte demande. Le problème a été résolu dans la matinée et le service a pu reprendre. Le concurrent de Cityscoot, COUP, fonctionnait normalement ce vendredi.
Bonjour, nous sommes désolés pour la gêne rencontrée ce matin. Mea culpa : le trafic inédit sur notre application a provoqué un bug. Le service fonctionne désormais normalement, le problème est résolu.
— Cityscoot (@CityscootParis) September 13, 2019 -
BfmtvBfmtv
Plus que deux lignes de métro en service
Seules les lignes automatiques, les lignes 1 et 14, sont désormais en service depuis 9h30. Les lignes 4, 7, 8 et 9 sur lesquelles circulaient seulement quelques trains depuis le début de la matinée ne rouvriront qu'à partir de 17 heures, pour l'heure de pointe du soir.
Bonjour Martin, je vous confirme qu'il n'y aura aucun train entre 09h30 et 17h00 sur la ligne 9, Vous pouvez retrouver toutes nos infos trafic sur https://t.co/CHvjYk4bOw et l'Appli RATP. Bon courage. Vivi
— Ligne 9 RATP (@Ligne9_RATP) September 13, 2019 -
BfmtvBfmtv
Retour à la normale sur les routes
L'heure de pointe passée, les cumuls de bouchons retrouvent des niveaux plus normaux. A 9h30, Sytadin a ainsi recensé 147 km de bouchons, un cumul "habituel" pour cette heure-ci.
-
BfmtvBfmtv
Valérie Pécresse plaide pour un "service garanti"
La présidente de la Région Ile-de-France, Valérie Pécresse, souhaite revenir sur la loi sur le service minimum. Avec le député Robin Reda et le sénateur Roger Karoutchi, elle a appelé ce jeudi à "l'inscription en urgence" de leur proposition de loi déposée en 2018 instituant un "service garanti" en cas de grève.
"Il faut passer à un vrai service maximum garanti aux heures de pointes, c'est-à-dire que les grévistes devraient être réquisitionnés avec un brassard. Ce qui n'empêche pas d'exprimer leurs revendications, mais qu'ils soient réquisitionnés pour faire fonctionner les transports en commun", insiste le député Robin Reda, sur BFM Paris.
Grève RATP: "il faut passer à un vrai service maximum garanti aux heures de pointe", estime Robin Reda, député de l'Essonne et porte-parole du mouvement de Valérie Pécresse pic.twitter.com/K9CM2Nog7B
— BFM Paris (@BFMParis) September 13, 2019 -
BfmtvBfmtv
Pas de service minimum: il "faut peut-être revoir la loi" selon Aurore Bergé
Le service minimum, qui a fait l'objet d'une loi en 2007, n'est pas respecté en cette journée de grève à la RATP. Preuve pour Aurore Bergé, députée LaREM des Yvelines, qu'il faut "peut-être revoir la loi". "Il faut peut-être revoir la loi. On se rend bien compte que le service garanti qui a été voté en 2007, qui est une bonne chose, à partir du moment où vous avez un niveau de grève particulièrement élevé, vous n'avez pas la capacité d'assurer", a-t-elle souligné sur RMC et BFMTV.
Grève RATP: la députée LaRem Aurore Bergé estime qu'il "faut peut-être revoir la loi" pic.twitter.com/azPovGc19T
— BFMTV (@BFMTV) September 13, 2019 -
BfmtvBfmtv
Les prix des VTC explosent
Les prix des courses explosent sur les applications de VTC. Certaines courses sont affichées trois fois plus cher qu'en temps normal.
-
BfmtvBfmtv
Affluence de vélos et trottinettes sur les pistes cyclables
La circulation est chargée sur les routes mais aussi sur les pistes cyclables. De nombreux Franciliens ont choisi le vélo ou la trottinette en ce vendredi de grève de la RATP, donnant à la capitale des petits airs d'Amsterdam.
Du monde sur les routes... et sur les pistes cyclables: affluence de vélos et trottinettes dans Paris #grèveRATP pic.twitter.com/58zlT1NXHm
— BFM Paris (@BFMParis) September 13, 2019 -
BfmtvBfmtv
Les Franciliens ont déserté les transports
A 8 heures, la situation est calme sur le RER A et le RER B, comme en témoignent des voyageurs.
"La gare est complètement vide. A cette heure-ci elle est normalement littéralement bondée. J'étais dans le RER et il n'y a personne", explique sur BFM Paris Youcef depuis la gare de Noisy-Champs.
Du côté du RER B, même constat pour Audrey qui se rend de Massy à Paris: "ça va mieux que d'habitude, il y a beaucoup de places assises", constate cette Francilienne.
📞📱En direct avec vous: "la gare est complètement vide, il n'y a personne", témoigne Youcef depuis Noisy-Champs sur le RER A #grèveRATP pic.twitter.com/2LrvBOr9fO
— BFM Paris (@BFMParis) September 13, 2019Dans le RER B entre Massy et Paris: "ça va mieux que d'habitude, il y a beaucoup de places assises", constate Audrey @Nialiex #grèveRATP pic.twitter.com/rAJOR8bGCF
— BFM Paris (@BFMParis) September 13, 2019 -
BfmtvBfmtv
Plus de 260 km de bouchons
La circulation continue de se charger sur les routes. A 7h40, Sytadin enregistre désormais 263 km de bouchons, un trafic "exceptionnel", preuve que les Franciliens se sont largement reportés sur la voiture ce vendredi. Les axes menant à Paris sont désormais bien chargés. De Roissy à la porte de la Chapelle, comptez par exemple 50 minutes contre 20 minutes en temps normal.
-
BfmtvBfmtv
Les prix des VTC flambent
Sur les applications de VTC, les prix des courses s'envolent déjà en cette matinée. Pour un trajet entre Balard et la Gare du Nord, l'application Uber affichait à 7h30 un tarif de plus de 50 euros en UberX, contre moins de 40 euros une demi-heure plus tôt. Pour un trajet similaire, Kapten affiche de son côté plus de 58 euros.
-
BfmtvBfmtv
La ligne 1 vide
A 7h30, la situation est plutôt calme sur la ligne 1 qui circule normalement ce vendredi. Sur les réseaux sociaux, certains voyageurs montrent même des rames quasi vides.
7h20 : Nation, la ligne 1 est vide 😴 #RATP #greveratp pic.twitter.com/eBfJLnrvRu
— Virgil (@BauchaudVirgil) September 13, 2019La @Ligne1_RATP marche parfaitement plein de places assises #greveratp pic.twitter.com/3uUkhJLAnL
— MikaelPelan (@MikaelPelan) September 13, 2019 -
BfmtvBfmtv
Un plan du métro... à trous !
Le Huffington Post publie ce vendredi un plan du métro épuré de toutes les lignes fermées. Une carte à trous qui permet de se rendre compte des difficultés pour se déplacer notamment dans l'Est et dans l'Ouest de Paris, des secteurs quasiment pas desservis par le métro ce vendredi.
Le plan du métro parisien de ce vendredi de #greveratp vous est offert par la rédaction https://t.co/tAghJEB5vP pic.twitter.com/dEWcq4yLpp
— Le HuffPost (@LeHuffPost) September 12, 2019 -
BfmtvBfmtv
Transports alternatifs pris d'assaut
A République où la station de métro est fermée, difficile de se reporter sur les modes de transports alternatifs. Les trottinettes électriques en libre-service, d'habitude nombreuses à cet endroit, se font rare. Les stations Vélib' autour de la place sont quasiment vides, a constaté notre reporter sur place.
Grève RATP: station fermée à République, trottinettes et Vélib' pris d'assaut pic.twitter.com/hsWfurEob6
— BFM Paris (@BFMParis) September 13, 2019 -
BfmtvBfmtv
Déjà plus de 170 km de bouchons
Les Franciliens semblent s'être reportés sur la voiture. Le site Sytadin a déjà recensé 171 km de bouchons à 7h04, un trafic exceptionnel pour cette heure. La circulation se charge notamment sur les axes menant à Paris, comme l'A1. Le trafic reste toutefois relativement fluide sur le périphérique.
-
BfmtvBfmtv
Grilles de métro fermées
Des voyageurs se retrouvent ce matin devant des grilles de métro fermées comme à la gare de l'Est, une station annoncée fermée par la RATP. "Impossible d'accéder aux lignes de métro. Où est le service minimum? On fait comment pour aller travailler?", tweete ainsi une voyageuse.
Arrivée à la gare de l'est.
— 𝓢𝔀𝓮𝓮𝓽 𝓛𝓲𝓸𝓷𝓮𝓼𝓼 (@MarieJeanne_237) September 13, 2019
Impossible d'accéder aux lignes de métro. @RATPgroup où est le service minimum ? @vpecresse
On fait comment pour aller travailler ?
#greveratp #SibethNdiaye #Greve pic.twitter.com/INI2JSehmp -
BfmtvBfmtv
Comment se déplacer ce vendredi?
Vélo, trottinettes, covoiturage... il faudra plutôt privilégier ces moyens de transport alternatifs ce vendredi pour se déplacer. Plusieurs opérateurs ont décidé d'appliquer des offres commerciales en cette journée de grève de la RATP.
-
BfmtvBfmtv
Pourquoi un tel mouvement ce vendredi?
Les agents RATP se mobilisent contre la réforme des retraites, qui prévoit la disparition de leur régime spécial au profit d'un seul régime pour tous les Français.
"Je suis sûr de perdre beaucoup", assure à BFMTV, Laurent Mauduit, agent à la RATP depuis 23 ans, mobilisé aujourd'hui."On n'a pas d'autre solution" que de faire grève, affirme-t-il. "Si on ne donne pas un grand coup, on sait qu'on sera pas entendus".
-
BfmtvBfmtv
Edition spéciale sur BFM Paris
BFM Paris vous accompagne dans les transports ce vendredi matin. BFMTV consacre aussi largement sa matinale à la grève RATP.
Racontez-nous votre matinée sans métro 🚇, RER ou Tram ! Voiture ? Vélo ? Trottinette ? Télétravail ? Grasse matinée ?
— Bonjour Paris (@BonjourParisBFM) September 13, 2019
C'est à vous de jouer : 06 13 02 46 93. @BFMParis : c’est votre antenne ! Bon courage à tous. #greveratp @tomjoubert @DjenaTsb @ColasAura -
BfmtvBfmtv
Trafic très perturbé dans le métro: prévisions lignes par ligne
Les lignes 2, 3, 3bis, 5, 6, 7bis, 10, 11, 12, 13 sont totalement à l'arrêt ce vendredi. Seules les lignes 1 et 14, les lignes automatisées, circulent normalement mais devraient être prises d'assaut. Sur les autres lignes, le trafic est très fortement perturbé, avec des lignes et stations partiellement ouvertes uniquement en heures de pointe (6h30-9h30 et 17h-20) prévient la RATP. Dans le détail:
>Ligne 4: 1 train sur 3 circule mais les stations Montparnasse, Odéon, Strasbourg-Saint-Denis, Barbès, Marcadet-Poissonniers, Gare de l'Est, Réaumur Sébastopol sont fermées sur la ligne.
>Ligne 7: 1 train sur 3, mais les stations Place d'Italie, Jussieu, Opéra, Chaussée d'Antin-Lafayette et Gare de l'Est seront fermées.
>Ligne 8: 1 train sur 3 circule entre Créteil Pointe du Lac et Reuilly-Diderot.
>Ligne 9: 1 train sur 4 uniquement entre Franklin Roosevelt et Pont de Sèvres et entre Nation et Mairie de Montreuil.
-
BfmtvBfmtv
10 lignes de métro fermées, RER paralysés...
10 lignes de métro sont fermées ce vendredi. Sur le RER, aucun train ne circule sur le RER A et le RER B en heures creuses. Sur le RER A, seul un train sur trois roule en heure de pointe, c'est-à-dire de 6h30 à 9h30 et de 17h à 20h. Sur le RER B, un train sur cinq circule. Comptez environ un bus sur trois. Au niveau des tramways, un sur deux circule sur les lignes T3bis et T5. Sur les lignes T1, T2, T3a, T6, T7 et T8, il n'y a aucun train en heures creuses et un tramway sur trois en heure de pointe.
Bfmtv
Bfmtv

En direct
Grève à la RATP: seules les lignes 1 et 14 circulent à partir de 20 heures
10 lignes de métro fermées, les bus paralysés, les RER à l'arrêt... Grosse pagaille dans les transports parisiens ce vendredi en raison d'une grève très suivie des agents de la RATP qui protestent contre la réforme des retraites. Suivez la journée en direct.
Refresh dans 60 sec
Actualisation auto
Votre opinion