Trains saturés: la SNCF propose aux entreprises de décaler les horaires de travail

En Île-de-France, la SNCF Transilien entend casser les heures de pointe en persuadant les entreprises d'échelonner les horaires de travail de leurs salariés.
Étaler les horaires de travail quitte à baisser les tarifs? C'est l'idée que la SNCF Transilien veut promouvoir auprès des entreprises, encore réticentes, afin de lutter contre les désagréments dans les transports en Île-de-France.
"Nous suggérons aux entreprises d'adapter leurs heures d'embauche pour que leurs salariés puissent éviter les trains les plus chargés. Il suffirait qu'une petite partie des voyageurs décale leur voyage de 15 à 30 minutes pour que la qualité de service s'améliore sensiblement", plaide Bénédicte Tilloy, patronne de la SNCF Transilien.
Baisse des tarifs
En dehors de l'hyper pointe (7h30-9h et 17h-18h30) où les taux de charge de trains atteignent 150 à 200%, ils enregistrent un taux d'occupation de 40% en moyenne le reste de la journée. "C'est du gagnant-gagnant pour tout le monde si on arrive à dé-saturer des trains aux grandes heures de pointe", estime donc Bénédicte Tilloy.
Comme mesure incitative, l'entreprise ferroviaire pourrait revoir à la baisse les tarifs au profit des entreprises qui appliqueraient cette modulation.
"Aveu d'impuissance"
Reste à convaincre les entreprises qui vont être amenées à modifier l'organisation du travail. "On est prêt à discuter avec la SNCF et avec le Syndicat des transports en Île-de-France (Stif). Il n'y a pas d'opposition brutale à cette idée, mais sous certaines conditions", prévient Jérôme Dubus, délégué général du Medef Ile-de-France.
Loin de se laisser emballer, le député UMP des Yvelines Pierre Morange estime de son côté que "c'est un aveu d'impuissance (...). Cela n'exonère en aucun cas de la SNCF de sa propre responsabilité", juge ce spécialiste des transports franciliens, auteur d'un rapport parlementaire sur la question.
Votre opinion