BFMTV

Trafic de médicaments sur internet: des centaines de milliers de produits saisis par la douane

Plus de 960.000 médicaments qui étaient au coeur d'un vaste trafic ont été saisis par la douane française. (Photo d'illustration)

Plus de 960.000 médicaments qui étaient au coeur d'un vaste trafic ont été saisis par la douane française. (Photo d'illustration) - Flickr - Violaine

Plus de 960.000 produits de santé illicites et près de 1,4 tonne de produits pharmaceutiques divers ont été saisis en France lors d'une opération internationale visant à lutter contre la vente illicite de médicaments sur internet.

A la suite de l'opération "Pangea IX" qui s'est déroulée du 30 mai au 7 juin dans une centaine de pays, les douanes françaises indiquent dans un communiqué, ce jeudi, que "961.192 produits de santé illicites ainsi que 1.422 kg de produits de santé en vrac ont été saisis".

Détournement de fonction

La majorité de ces produits sont des médicaments, "détournés de leur usage et utilisés comme stupéfiants, des produits dopants (stéroïdes, hormones de croissance, etc.) et des crèmes éclaircissantes pour la peau" et plus de 77 % d'entre eux provenaient d'Asie (principalement d'Inde).

A.M avec AFP