BFMTV

Tony l'Anguille condamné à 5 ans de prison

Tony l'Anguille a été condamné à 5 ans de prison - Vendredi 1er avril 2016

Tony l'Anguille a été condamné à 5 ans de prison - Vendredi 1er avril 2016 - AFP

Antoine Cossu, 76 ans, dit Tony l'Anguille, figure emblématique du milieu marseillais, a été condamné ce vendredi à cinq ans de prison par le tribunal correctionnel de Marseille pour association de malfaiteurs en vue de préparer l'attaque d'un fourgon de transports de fonds, en juin 2014 en Autriche.

Le tribunal n'a pas prononcé le mandat de dépôt qu'avait requis le procureur car, "en raison de votre âge, vous êtes d'ores et déjà accessible à un aménagement de peine", lui a précisé Patrick Ardid, président du tribunal.

"Mais", a-t-il ajouté, "le tribunal ne se leurre absolument pas sur le rôle qui a été le vôtre dans cette affaire".

Il appartiendra donc à un juge d'application des peines de décider d'une éventuelle incarcération d'Antoine Cossu, qui a déjà purgé un an de détention provisoire.

Beau-frère et homme de confiance de Francis Vanverberghe, alias Le Belge, un parrain marseillais assassiné en 2000, Antoine Cossu avait été interpellé en Autriche alors qu'il rentrait précipitamment en France, quelques heures après l'arrestation à Vienne de quatre Français suspectés de préparer depuis plusieurs jours l'attaque d'un fourgon à Vienne.

A.-F. L. avec AFP