Théâtre : décès du metteur en scène Jérôme Savary

Jérôme Savary avait 70 ans/ - -
Le metteur en scène et comédien Jérôme Savary est mort lundi soir des suites d'un cancer à l'âge de 70 ans à l'hôpital franco-britannique de Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine, a annoncé sa famille.
Né à Buenos Aires en Argentine en 1942, Jérôme Savary voulait d'abord être musicien de jazz et a rejoint l'Ecole des Arts décoratifs de Paris. Après un séjour à New York, il a intégré le monde du théâtre et fondé sa compagnie, la Compagnie Jérôme Savary qui deviendra ensuite la Compagnie du Magic Circus. Il a aussi dirigé le Théâtre national de Chaillot entre 1988 et 2000 où il a pu monter D'Artagnan en 1988, Les Rustres en 1992 et Pierre Dac, mon maître soixante-trois, en 1994.
Voulant dépoussiérer le théâtre classique et le démocratiser, Jérôme Savary a aussi monté plusieurs comédies musicales (L'histoire du cochon qui voulait maigrir, 1985, La légende de Jimmy en 1990) et a eu l'occasion d'assurer des opéras dans le monde entier, de la Scala de Milan à Varsovie, en passant par le Grand Théatre de Genève. De 2000 et 2005, il assura la direction de l'Opéra Comique.
Connu pour son cigare qu'il ne quittait pas, Jérôme Savary a adapté aussi bien Astérix que Jules Verne. Il était chevalier de la Légion d'honneur et des Arts et des Lettres.