BFMTV

Théâtre : décès du metteur en scène Jérôme Savary

Jérôme Savary avait 70 ans/

Jérôme Savary avait 70 ans/ - -

Le metteur en scène et comédien Jérôme Savary est mort lundi soir des suites d'un cancer à l'âge de 70 ans. Après avoir fondé en 1966 la compagnie du Magic Circus, il avait dirigé le théâtre national de Chaillot puis l'Opéra Comique.

Le metteur en scène et comédien Jérôme Savary est mort lundi soir des suites d'un cancer à l'âge de 70 ans à l'hôpital franco-britannique de Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine, a annoncé sa famille. 

Né à Buenos Aires en Argentine en 1942, Jérôme Savary voulait d'abord être musicien de jazz et a rejoint l'Ecole des Arts décoratifs de Paris. Après un séjour à New York, il a intégré le monde du théâtre et fondé sa compagnie, la Compagnie Jérôme Savary qui deviendra ensuite la Compagnie du Magic Circus. Il a aussi dirigé le Théâtre national de Chaillot entre 1988 et 2000 où il a pu monter D'Artagnan en 1988, Les Rustres en 1992 et Pierre Dac, mon maître soixante-trois, en 1994.
Voulant dépoussiérer le théâtre classique et le démocratiser, Jérôme Savary a aussi monté plusieurs comédies musicales (L'histoire du cochon qui voulait maigrir, 1985, La légende de Jimmy en 1990) et a eu l'occasion d'assurer des opéras dans le monde entier, de la Scala de Milan à Varsovie, en passant par le Grand Théatre de Genève. De 2000 et 2005, il assura la direction de l'Opéra Comique.

Connu pour son cigare qu'il ne quittait pas, Jérôme Savary a adapté aussi bien Astérix que Jules Verne. Il était chevalier de la Légion d'honneur et des Arts et des Lettres.

Mathias Chaillot avec AFP