BFMTV

Tabac: les paquets de cigarettes neutres "efficaces" pour dissuader les ados

Ces paquets différenciés par leur design, leur couleur et leur logo pourraient bientôt être remplacés par les paquets "neutres".

Ces paquets différenciés par leur design, leur couleur et leur logo pourraient bientôt être remplacés par les paquets "neutres". - Boris Horvat - Archives - AFP

Le pneumologue Yves Martinet, président du Comité national contre le tabagisme, estime que les "paquets neutres" de cigarettes permettraient de réduire le tabagisme chez les jeunes. Interview.

Un paquet uniforme, dépourvu de logo, et bardé d’avertissements et de photos de victimes du tabagisme. Voilà à quoi pourrait ressembler le futur emballage des cigarettes en France. Ce jeudi, la ministre de la Santé Marisol Touraine devrait confirmer cette mesure à l’occasion de la présentation du "Plan national de réduction de tabagisme".

Yves Martinet, chef du service pneumologie au CHRU de Nancy et président du Comité national contre le tabagisme, se réjouit de ces mesures, qui ciblent principalement selon lui les jeunes ados sur le point de commencer à fumer. Il s’en explique à BFMTV.

Pourquoi êtes-vous favorable à l’instauration de paquets neutres?

"Cette mesure a uniquement pour objectif de faire en sorte qu’en France, de moins en moins de jeunes débutent le tabagisme. Ça n’est cependant pas suffisant. Il faudrait l’accompagner de d’autres actions, comme un nouveau relèvement des taxes, puisque les jeunes sont ceux qui ont le moins de liquidités financières, ou encore le renforcement du contrôle de la vente de tabac aux mineurs. La grande majorité des buralistes ne respecte pas actuellement l’interdiction de la vente aux moins de 18 ans." 

En quoi le paquet neutre peut-il dissuader les jeunes?

"La différence entre un paquet classique et un paquet neutre est simple: certains paquets actuels sont pensés pour séduire les ados. Je songe par exemple aux paquets très fins et féminins, qui visent les jeunes filles de 13-14 ans. Les paquets neutres, avec leurs photos choc, ne sont eux clairement pas séduisants. Le paquet neutre n’est pas une mesure symbolique, c’est réellement une mesure efficace. Or, il est extrêmement dramatique de voir que 30% des jeunes de 17 ans sont déjà fumeurs." 

Changer le paquet est-il réellement rédhibitoire?

"C’est certain, si la surface complète du papier est utilisée pour donner une information sur les risques sanitaires liés à la consommation de tabac. Mais encore une fois, l’intérêt est de faire en sorte que les jeunes ne rentrent pas dans le tabagisme. Pour cela, il faut qu’ils ne soient pas attirés par ce qu’on appelle le "vendeur silencieux", soit ici le paquet de cigarettes. Ce que l’on veut, c’est casser l’effet de ce "vendeur silencieux". En Australie, où le paquet neutre a été instauré, il y a une baisse observée du nombre de jeunes qui entrent dans le tabagisme. Et ceux qui y entrent commencent plus tard."

La cigarette électronique pourrait être interdite dans les lieux publics. Qu’en pensez-vous? 

"Le marché de la nicotine est de plus en plus vaste: on a le tabac fumé, la cigarette électronique, et on a désormais un nouveau produit, la cigarette "Ploom" (cigarette électronique où le liquide est remplacé par du véritable tabac, ndlr). Dans les lieux publics, la consommation de tabac est interdite. Mais comment va-t-on savoir si une personne vapote ou "ploomote"? Le plus simple serait effectivement une interdiction complète de tous ces produits dans les lieux publics."
Alexandra Gonzalez (avec Patrick Muller)