BFMTV

Subway retire une affiche homophobe sous la pression des internautes

L'affiche discriminatoire du Subway du campus universitaire d'Angers.

L'affiche discriminatoire du Subway du campus universitaire d'Angers. - -

Un franchisé de la chaîne de sandwicheries Subway a été sanctionné pour avoir affiché une promotion à caractère homophobe pour la Saint-Valentin. La pression des internautes, qui n'ont pas été longs à s'indigner, n'est pas étrangère à cette décision.

La Saint-Valentin, fête de tous les amoureux ? Ce n'était apparemment pas le cas jeudi à la sandwicherie Subway du campus universitaire d'Angers. Le gérant du restaurant y proposait une promotion "Pour les couples (H/F*)". L'astérisque renvoyait vers une mention, sans doute jugée spirituelle par son auteur : "Discrimination (?) : non, la loi de mariage pour tous a avancé, mais n'est pas encore ratifiée par le Sénat. Jusque-là, j'utilise la loi de la liberté d'expression."

Un post Facebook dénonce l'affiche homophobe

L'alerte dénonçant cet acte d'homophobie patente a été donnée par un post sur la page Facebook Les DurEs à Queer.

Très vite un tweet fait état d'une "promo Saint-Valentin… Mais interdite aux homos". L'association LGBT Quazar se saisit de l'affaire et réclame à Subway des excuses officielles tout en menaçant de porter plainte.

A Angers, Subway a proposé hier une promo Saint-Valentin... Mais interdite aux homosfacebook.com/photo.php?fbid... cc @subway
— Guillaume Lecaplain (@G_Lecaplain) February 15, 2013

La réponse de Subway

La lettre d'excuses de Patrick Rety, responsable de Subway Bretagne-Pays de Loire, a été produite sur Facebook. Elle indique que le "franchisé va être sanctionné très gravement". Interrogé par Yagg, ce responsable s'indigne encore : "On ne peut pas accepter ça en 2013, on a des valeurs, on a du respect pour les gens."

De son côté, la direction de Subway a fait savoir qu'elle était "horrifiée" et a indiqué qu'elle se "[désolidarisait] de cette initiative personnelle d'un franchisé". Le groupe souhaite aussi prendre une "sanction très grave, importante et exemplaire". Dont acte.

Bonjour, @valeryan24 @g_lecaplain, nous avons été avertis et fait retirer IMMÉDIATEMENT cette affiche dans ce SUBWAY à Angers
— SUBWAY FRANCE (@SubwayFrance) February 15, 2013

Selon une information de France TVinfo, le restaurant incriminé a fait l'objet d'une "fermeture exceptionnelle". L'affiche n'a quant à elle été retirée que ce vendredi après-midi vers 16h30.

@g_lecaplain Je confirme, le Subway d'Angers a retiré l'affiche et a fermé, la preuve en photo #Subway #Homophobie twitter.com/MariaGraziella...
— Marie G. (@MariaGraziella) February 15, 2013

David Namias