Schumacher sorti du coma: son médecin français témoigne

Le Pr Jean-François Payen, au centre, s'est occupé quotidiennement de Michael Schumacher durant son hospitalisation à Grenoble. - Philippe Desmazes - AFP
Dix mois après son accident de ski durant lequel il a frôlé la mort, Michael Schumacher se rétablit lentement. Le Pr Jean-François Payen, qui l'a soigné quotidiennement durant cinq mois au CHU de Grenoble, est resté très proche du champion de Formule 1, qui a regagné son domicile en septembre dernier. Il s'est confié dans les colonnes du Parisien.
> L'état de santé de Schumacher
Tenu par le secret médical, le chef du service anesthésie-réanimation du CHU de Grenoble a cependant confié que Michael Schumacher "n'est plus dans le coma". "Il était dans une situation critique à son arrivée. Son traumatisme était particulièrement grave".
> Son quotidien en Suisse
Michael Schumacher est désormais soigné à son domicile de Gland, en Suisse, où il poursuit sa rééducation. "Il se trouve dans des conditions très favorables pour faciliter sa récupération. Et le fait qu'il soit dans son environnement familial peut l'aider", observe le professeur, qui est allé lui rendre visite à plusieurs reprises. Au sujet de son épouse, Corinna Schumacher, il ne tarit pas d'éloges. "C'est quelqu'un qui a une volonté de faire avancer son mari qui est en tout point extraordinaire." Il rappelle néanmoins qu'il "faut être patient" pour sa guérison. "On est dans une échelle de temps qui va de un à trois ans".
> La pression sur les épaules de l'équipe médicale
Jean-François Payen a pris conscience du "rayonnement mondial" de son patient au lendemain de son arrivée à l'hôpital, face aux quelque "300 journalistes" rassemblés pour la conférence de presse. "Nous nous sommes rapidement organisés en créant une sorte de "bulle médicale", pour nous protéger du monde extérieur et de cette pression médiatique, afin de pouvoir travailler correctement".
> Schumi, un "patient comme les autres"
Si des mesures de sécurité ont été prises pour préserver notamment l'intimité du septuple champion du monde "et éviter toute intrusion" dans le service, Michael Schumacher "a été traité comme n'importe quel autre patient, dans les choix thérapeutiques, dans les décisions que l'on a prises", confie le médecin. "Dans le service de réanimation, il se trouvait aux côtés d'autres patients. Nous n'avons pas de chambre VIP."