BFMTV

Samedi noir en Rhône-Alpes, sur les routes comme sur les rails

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Si vendredi et dimanche sont classés verts, les difficultés se concentreront sur la journée de samedi, notamment dans la région Rhône-Alpes et le Massif Central.

Bison futé annonce un "week-end coloré" ce week-end des 1er et 2 mars, synoyme de chassé-croisé des vacances d'hiver. "Pour certains, ce sera la fin des congés, pour d'autres le milieu et enfin ce sera le début des vacances pour les élèves de la zone A", rappelle le centre national d'information routière dans son bulletin d'information. En réalité, seul samedi est classé orange au niveau national, et noir en Rhônes-Alpes. On fait le point.
>> Consulter le bulletin de Bison futé

Vendredi vert... sauf le soir

Qui dit vacances d'hiver dit... sports d'hiver. Sans surprise, la région Rhône-Alpes sera donc la plus touchée par les bouchons samedi. Dans le sens des départs, classé noir, Bison futé indique d'"éviter "les grands axes en direction de Lyon entre 9 heures et 15 heures", "les grands axes de la région menant vers les stations de ski principalement entre 9 heures et 18 heures", et "le péage de La Saulce sur l'A51 entre 9 heures et 16 heures". Les bouchons sont "attendus dès 7 heures sur l'A43 entre Lyon et La Tour-du-Pin".

Circulation dense vers le Nord et la région parisienne

Dans le sens des retours, classé rouge en Rhône Alpes, Bison futé note que "la fin des congés de la zone C et de la première semaine de la zone B va générer une circulation dense sur les axes reliant les stations de ski des Alpes du Nord et les frontières nord du pays, ainsi que la région parisienne". "Pour un trajet vers le nord du pays", il est donc conseillé de "quitter les stations de ski des Alpes avant 10 heures".

La grève des cheminots, facteur aggravant?

A noter également qu'un préavis de grève a été déposé à Chambéry par deux syndicats de cheminots pour ce week-end, ce qui pourrait avoir des répercutions sur le trafic routier en Rhône-Alpes. Il doit débuter ce vendredi à 17 heures et s'achever lundi à 8 heures.

La grève devrait surtout toucher le trafic des TER: selon la SNCF, huit trains sur dix sont prévus. Le trafic TGV, lui, ne devrait pas subir les conséquences de ce mouvement social. Trois cents TGV circuleront comme prévu dans les Alpes, a indiqué jeudi la direction régionale Rhône-Alpes.

Attention à la traversée du Massif Central

Sur la route enfin, compter "des difficultés au niveau de Saint-Etienne et de Clermont-Ferrand dans la traversée du Massif Central en direction d'Orléans et Tours".

Mathilde Tournier