Sur la route, la rédemption de Jérôme Kerviel

L'ancien trader effectue une marche entre Rome et Paris. Condamné à trois ans de prison ferme et au remboursement de 4,9 milliards d'euros, Jérôme Kerviel tente de se reconstruire en attendant la décision de la Cour de cassation le 19 mars.
En attendant, l'ancien trader, avec son sac de douze kilos sur le dos, marche jusqu'à Paris, 15 à 30 kilomètres par jour. "Au début j'ai commencé sans trop savoir pourquoi, avec l'intime conviction que c'était nécessaire pour moi", explique Jérôme Kerviel. L'expérience, en plus de lui permettre de profiter de "la nature" et des "oiseaux qui chantent", lui donne l'occasion de se "vide[r] totalement de ces dernières années".
"Plus le même homme"
Ancien trader de la Société Générale, Jérôme Kerviel est accusé d'avoir pris à l'insu de sa hiérarchie des positions spéculatives de plusieurs dizaines de milliards d'euros sur des marchés à risque. Au début de l'affaire il y a six ans, il représentait les dérives de la finance. Aujourd'hui, il défendu par certains hommes politiques, comme Jean-Luc Mélenchon.Depuis le début de sa marche, il y a deux semaines, celui qui clame toujours son innocence vit dans de modestes hôtels ou chez l'habitant. Se disant apaisé, il avoue que ce voyage l'a totalement changé: "Je ne suis plus du tout le même homme qu'il y a six ans, plus le même homme quil y a deux semaines", assure Jérôme Kerviel.
"Décomplexé"
Hier "au bord du précipice", l'ancien trader reconnaît s'être demandé comment il allait pouvoir construire sa vie d'après, construire sa "vie affective", "une vie de famille". Sa marche l'a sauvé de toutes ces interrogations: "Je ne me pose plus [ces questions], je suis décomplexé par rapport à ça parce que je sais que je peux le faire."Le 19 mars, jour de son pourvoi en cassation, Jérôme Kerviel se tiendra à disposition de la justice. Il ne sera pas présent à l'audience: lancien trader sera encore sur la route, en train de boucler sa longue marche de 1.400 kilomètres.
Votre opinion