BFMTV

Revivez le direct de Bourdin & Co du 18 avril

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr - -

Ce jeudi dans Bourdin & Co, Yannick Jadot est revenu sur la fiscalité sur le diesel. Bernard Cazeneuve a commenté les prévisions économiques du gouvernement et Michel Thibaudon a analysé l’arrivée des allergies en France. A 8h35, Laurent Wauquiez sur le mariage pour tous, a assuré qu'il pouvait « redescendre dans la rue s'il le fallait ».

Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce jeudi sur RMC :

9h : Merci à tous d’avoir suivi le live de Bourdin & Co ce matin, n’hésitez pas à poursuivre les débats en réagissant ci-dessous ! Rendez-vous demain dès 7h !

8h35 - Laurent Wauquiez est sur RMC et BFMTV jusqu'à 9h. Le vice-président de l'UMP « accuse Hollande de faire basculer le pays dans une crise de régime ». Le député-maire du Puy en Velais a par ailleurs affirmé qu'il pourrait « s'il le fallait », descendre dans la rue au sujet du mariage pour tous, tout en condamnant les dernières violences liées au débat.

8h25, Hervé Gattegno est en studio pour son Parti Pris : On a raison de détester Margaret Thatcher

Michel Thibaudon Directeur du RNSA, réseau national de surveillance aérobiologique

Avec le printemps, comme chaque année, débarquent en France les allergies. Elles pourraient être plus fortes que d’ordinaire en raison du changement rapide de météo : le pollen délivré par les plantes sera concentré sur une semaine alors qu’ordinairement il l’est en trois.

8h21- Michel Thibaudon : « Chacun à un système immunitaire lié à ses antécédents familiaux et certains se fragilisent au fur et à mesure. On peut limiter les symptômes, mais cela reste une maladie qui termine de plus en plus tard ».

8h20 - Michel Thibaudon « Le bouleau est l'arbre le plus allergisant. Désormais, il y a les pollens de platanes et de chênes qui arrivent. Lorsque la fleur est visible, il n'y a pas de pollen dans l'air car les insectes se chargent de cette pollinisation ».

8h15 - Michel Thibaudon - « Les allergies vont commencer à arriver. Hier sur Paris, nous étions à 250 grains par mètre cube par jour. C'est énorme ».

8h13 - Michel Thibaudon : « 20% de la population française est allergique soit 12 millions de personnes. Avec la vague de froid, la végétation avait presque stoppé sa croissance et là, avec les chaleurs, les concentrations de pollen ont été 4 à 5 fois plus fortes que d'habitude ».

Bernard Cazeneuve, ministre du Budget

Mercredi, le gouvernement a annoncé ses prévisions sur la croissance, le chômage et le déficit public. Dans ces prévisions, le gouvernement prévoit également 6 milliards d’euros de prélèvements supplémentaires en 2014 et une baisse des allocations familiales pour environ 15% des Français. Dès lors une question s’impose : la France doit-elle continuer dans l’austérité ?

Sur les 14 milliards d'économies sur les dépenses en 2014

7h57 - Bernard Cazeneuve : « Il y aura 7 milliards d'économies sur les dépenses de l'Etat. On est démagogue si on dit que le redressement se fera sans effort. En 2012, les dépenses de l'Etat ont baissé de 300 millions et devraient continuer pour atteindre 1,5 milliard d'euros en 2014 ».

Sur l'Europe

7h53 - Bernard Cazeneuve : « Il faut réorienter la politique européenne. Si on veut de la croissance contre l'austérité, il faut remettre en ordre la finance. Sur la transition énergétique par exemple, il faut de grands investissements d'avenir. Nous devons faire en sorte que nos comptes soient rétablis si on veut de la croissance. Mais il faut créer en Europe les conditions de la croissance ».

Sur les 6 milliards de recettes fiscales à trouver en 2014

7h46 - Bernard Cazeneuve « Nous allons, à partir de 2014, faire baisser la pression fiscale. Nous avons 1 milliard qui est acté sur la hausse des cotisations. Nous avons par ailleurs 1 milliard de recettes pour 2013 qui n'ont pas eu les rendements attendus. Enfin, la lutte contre la fraude fiscale et nettoyer quelques niches fiscales et sociales devraient aussi rapporter ».

Sur la fiscalité sur la diesel

7h42 - Bernard Cazeneuve : « Nous allons engager l'alignement de la fiscalité du diesel sur l'essence. Je souhaite qu'on prenne des décisions précises dans les années qui viennent. Je ne peux pas faire des annonces ».

7h25, c’est l’heure des Coulisses de la Politique avec Jean-François Achilli

Yannick Jadot, député européen (EELV)

Le comité pour la fiscalité écologique rend son rapport ce jeudi. Sans surprise, il devrait se prononcer pour une « réduction progressive de l'écart de taxation entre le gazole et l'essence ». Cela signifie plus simplement une hausse du prix à la pompe.

7h16 - Yannick Jadot : « J'espère que le gouvernement va nous écouter. La fiscalité diesel coûte 7 milliards d'euros par an à la collectivité ».

7h12 - Yannick Jadot : « Le pouvoir d'achat va baisser c'est vrai. Mais sur le moyen et long terme, le diesel comme l'essence vont augmenter. Donc le consommateur est dans un piège. Doit-on le laisser dans ce piège ? On pourrait atteindre 4000 ou 5000 euros pour l'aide à l'achat d'un véhicule plus sobre. Les diesels d'aujourd'hui sont moins dangereux que ceux d'hier ».

7h10 - Yannick Jadot : « Le diesel est un drame pour la santé : 16 000 morts par an, 4 fois plus que les accidents de la route. C'est un mensonge pour l'automobiliste : quand on ne roule pas assez ce n'est pas intéressant et on ne compense pas le prix élevé du véhicule à l'achat. C'est enfin un piège pour l'industrie automobile. L'enjeu c'est que cet écart de 17 centimes entre l'essence et le diesel, on le rattrape sur le quinquennat. On pourrait augmenter de 3 centimes par an la fiscalité diesel. Ça nous donnerait 1,2 milliard de recette dont la moitié pourrait aller à l'aide à l'achat d'un vehicule moins polluant ».

Bonjour à tous, il est bientôt 7h ! Comme tous les jours, nous sommes ensemble jusqu’à 9h pour suivre la matinale de Jean-Jacques Bourdin.

Tugdual de Dieuleveult avec Jean-Jacques Bourdin