BFMTV

Revivez le direct de Bourdin & Co du 16 avril

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr - -

Ce mardi dans Bourdin & Co, Philippe Gassot (RMC) est revenu sur l'explosion à Boston, Philippe Gosselin a dénoncé la violence autour du mariage homo et Jean-Pascal Michaud a décrypté les déclarations de patrimoine des ministres. A 8h35, Najat Vallaud-Belkacem était face à Jean-Jacques Bourdin.

Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce mardi sur RMC :

9h : Merci à tous d’avoir suivi le live de Bourdin & Co ce matin, n’hésitez pas à poursuivre les débats en réagissant ci-dessous ! Rendez-vous demain dès 7h !

8h35 - Najat Vallaud-Belkacem revient sur les déclarations de patrimoine des ministres. Benjamine du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem est aussi la ministre la plus modeste.

8h25 - C’est l’heure du Parti Pris d’Hervé Gattegno : Les opposants au mariage gay en font trop – et trop longtemps !

Me Jean-Pascal Michaud, avocat au barreau de Paris, spécialiste en droit fiscal

Lundi en fin de journée ont été publiées sur le site Internet du gouvernement les déclarations de patrimoine des ministres. L’avocat fiscaliste s’étonne de ne voir que très peu d’objets de valeurs (montres, objets d’art, beaux meubles…) dans les déclarations et que seul Jean-Marc Ayrault ait fait mention du patrimoine de son couple.

8h20 - Jean-Pascal Michaud : « Je suis un peu déçu. C'est un pas vers la transparence, mais on constate que certains ministres ont détaillé leur patrimoine alors que d'autres ne l'ont pas fait. Pour moi il y a un hic, c'est de ne pas déclarer le patrimoine du conjoint. Cela va être difficile de s'assurer qu'il n'y a pas eu de dissimulation. Il faudrait alourdir les sanctions en cas de dissimulation de patrimoine ».

Jean-Bernard Cadier, correspondant RMC et BFMTV

Deux explosions ont provoqué la mort de trois personnes et fait des dizaines de blessés à Boston à l'approche du marathon, là où devait arriver les participants.

8h14 - Jean-Bernard Cadier : « Obama a été honnête expliquant qu'il ne savait pas qui ni pourquoi. Pour le moment on ne sait pas s'il s'agit d'une piste intérieure ou extérieure. En ce moment les policiers analysent les bombes qui n'ont pas explosé. Il y a une certaine droite extrême qui s'est plongée dans le passé. Mais pour le moment il est difficile d'affirmer quoi que ce soit ».

Philippe Gosselin, député (UMP) de la Manche

Lundi encore plusieurs militants anti-mariage pour tous ont bloqué la rue de Rivoli à Paris alors que 67 autres ont passé la journée en garde à vue. Depuis vendredi les forces de l’ordre ont interpellé 201 personnes, répondant ainsi à une multiplication d'actions coup de poing, consécutive à l’accélération du gouvernement sur le sujet.

7h48 - Philippe Gosselin : « Certains UMP disent qu'on pourra réécrire le texte en revenant aux affaires. Moi je n'y crois pas. Sur ces questions de société : ce qui a été voté est validé, mais je serai prêt à suivre ceux qui veulent revenir en arrière ».

7h47 - Philippe Gosselin : « Le débat a sans doute assez duré. Plus on avance dans les explications, plus les gens se retournent. 55% sont contre ce projet. Le tempo politique ne me paraît pas le bon ».

7h45 : Philippe Gosselin : « Il y a beaucoup de violence. Les gens attendent autre chose. Le gouvernement, en accélérant le calendrier, laisse penser qu'il n'entend pas les arguments des uns et des autres. Hollande a intérêt à ce que le discours se radicalise afin que certains se disent : "ça va trop loin, on arrête tout" ».

7h43 - Philippe Gosselin : « Je dénonce toute forme de violence, mais le gouvernement n'a pas pris la mesure de la frustration. C'est un projet qui divise ».

Il est 7h25, c’est l’heure des Coulisses de la Politique avec Jean-François Achilli, directeur de la rédaction de RMC. - Veillée d'armes pour le mariage pour tous

Philippe Gassot est l'envoyé spécial de RMC à Boston

Marathon de Boston : 3 morts et des centaines de blessés après des explosions lors du marathon de Boston, le plus vieux des Etats-Unis

7h16 - Philippe Gassot : « Si c'est Al-Qaïda, on se demande pourquoi les autorités ne le disent pas. La date de cette explosion fait écho à l'attentat de Wako au Texas ou à celui d'Oklahoma City.... S'agit-il d'un anniversaire ? L'attentat a eu lieu lors du Patriot Day ».

7h14 - Philippe Gassot : « Le président Obama ne veut pas parler d'attentat terroriste. Ce qui n'est pas habituel quand on parle d'Al-Qaïda. Or cette fois-ci, c'est silence radio. Le FBI est sur les lieux. Une tente a été déposée autour de l'explosion. Mais rien ne filtre. Il semblerait que les policiers se soient occupés d'un appartement en particulier situé à l'extérieur de la ville ».

Bonjour à tous, il est bientôt 7h, l'heure de se retrouver pour suivre pendant deux heures ensemble la matinale de Jean-Jacques Bourdin avec ses invités, les chroniques et les coups de gueule !

Tugdual de Dieuleveult avec Jean-Jacques Bourdin