BFMTV

Retraite à 60 ans : les critères défendus par les syndicats

BFMTV

Le gouvernement doit dévoiler ce mercredi en Conseil des ministres son dispositif sur le retour partiel de la retraite à 60 ans pour les personnes ayant commencé à travailler tôt. Et les syndicats espèrent qu'un certain nombre de critères seront pris en compte.

François Chérèque, le secrétaire général de la CFDT, appelle à "améliorer la situation des congés maternités" ainsi que celle de certains chômeurs car "60% des périodes de chômage sont déjà prises en charge".

Ce dimanche sur BFMTV, Michel Sapin, ministre du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social, a annoncé qu’un geste serait sans doute effectué concernant les congés maternité. Mais les périodes de chômage ne devraient pas être intégrées dans le dispositif carrière longue, au grand dam de certains syndicats, qui parlent déjà d’un premier accrochage avec la gouvernement.

"La position de F.O. est de prendre le plus largement possible des périodes validée, y compris pour le chômage et les fins de droits", déclarait Jean-Claude Mailly, secrétaire général de F.O.

Une autre demande concerne les congés particuliers "comme les périodes de longues maladies", défendue entre autre par Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT