BFMTV

Religions - Page 16

Des milliers de pièces, une bague... voici le trésor médiéval découvert à l'abbaye de Cluny

Des milliers de pièces, une bague... voici le trésor médiéval découvert à l'abbaye de Cluny

Une équipe de chercheurs et d'archéologues ont découverts un trésor datant du XIIe siècle sous l’ancien hospice de l'abbaye de Cluny, en Saône-et-Loire. Composé de pièces et d'une bague, ce trésor est une découverte "rare". Les historiens doivent à présent identifier qui en était le propriétaire. À son apogée, Cluny était le centre d’un ordre religieux qui comptait pas moins de 10.000 moines à travers l’Europe.

Faut-il faire payer l’entrée des cathédrales ?

Faut-il faire payer l’entrée des cathédrales ?

Mandaté en septembre dernier par Emmanuel Macron pour la sauvegarde du patrimoine français en péril, Stéphane Bern estime qu’il faut faire payer "d'urgence l'entrée des cathédrales". Notre-Dame de Paris, par exemple, est le monument le plus visité d’Europe. Mais fragilisé, l’édifice a besoin de travaux dont le coût est estimé à 150 millions d’euros. Les touristes sont partagés sur le sujet, entre compréhension et réticence. Du côté de l’Église, la crainte serait de transformer ces lieux de cultes en zones touristiques comme les autres. Enfin, le projet est inapplicable pour l’instant à cause de la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l’État.

À Bagneux, des membres de la communauté juive disent non à l’antisémitisme

À Bagneux, des membres de la communauté juive disent non à l’antisémitisme

Une cérémonie de lutte contre l'antisémitisme s'est déroulé mardi soir à Bagneux devant la nouvelle plaque commémorative en mémoire à Ilan Halimi. Elle avait été dégradée il y a une semaine, couverte d'inscriptions antisémites et d'insultes. Selon les membres de la communauté juive, c’est l’illustration d’un antisémitisme qu’ils vivent au quotidien. Les juifs ne représentent que 1% de la population française mais ils sont visés par 30% des actes racistes.

Qui est vraiment Tariq Ramadan ?

Qui est vraiment Tariq Ramadan ?

Tariq Ramadan, islamologue et théologien suisse d'origine égyptienne, est aujourd'hui visé par deux plaintes pour viol en France. Il fait également l'objet d'une instruction à Paris pour "viol, agression sexuelle, violences et menaces de mort". Mais qui est vraiment Tariq Ramadan ? Si l'intellectuel jouit d'une forte popularité dans les milieux musulmans, il est également très contesté dans certaines sphères laïques et politiques, en raison de son discours jugé par certains à deux mesures. - Entretien avec: Caroline Fourest, essayiste, journaliste et réalisatrice, auteure en 2004 de "Frère Tariq" (Ed. Grasset). - 19h Ruth Elkrief, du mardi 31 octobre 2017, sur BFMTV.

L’édito de Christophe Barbier: Islamo-gauchistes contre fachosphère

L’édito de Christophe Barbier: Islamo-gauchistes contre fachosphère

Ces derniers jours, la tension n'a cessé de monter entre Manuel Valls et Jean-Luc Mélenchon. L'ancien Premier ministre a allumé la mèche en annonçant que les islamo-gauchistes de La France insoumise sont complices des islamistes. Le chef de file de la FI a très vite rétorqué en affirmant que la bande à Valls est totalement intégrée à la fachosphère. Christophe Barbier estime que ces clashs sont des preuves que la gauche est morte. Elle n'a pas su redéfinir sa valeur et son idéologie. Qui des deux députés a raison ? - L’édito de Christophe Barbier, du lundi 9 octobre 2017, sur BFMTV.

Merah, aux racines du mal

Merah, aux racines du mal

Abdelkader Merah comparaît depuis lundi devant la Cour d'Assises spéciale de Paris. Il est poursuivi pour complicité d'assassinats dans les tueries de Toulouse et de Montauban, commises par son frère Mohammed en 2012 où 7 personnes ont trouvé la mort. Les magistrats se sont intéressés aujourd'hui à l'environnement familial de l'accusé. Sur les cinq enfants Merah, trois ont versé dans l'islam radical. Pour mieux comprendre, les équipes de BFMTV ont retracé le parcours de cette fratrie en rencontrant les membres de la famille et les acteurs du dossier. - 7 jours BFM, du samedi 7 octobre 2017, sur BFMTV.

Attentats en Catalogne: quelle impact sur l'indépendantisme catalan ?

Attentats en Catalogne: quelle impact sur l'indépendantisme catalan ?

Barbara Loyer, spécialiste de l'Espagne, directrice de l'Institut français de géopolitique, est intervenue sur notre antenne. Elle est revenue sur les conséquences des attentats sur les relations entre le gouvernement espagnol et la Catalogne, à l’heure ou la région revendique de plus en plus son indépendance vis-à-vis de l’Espagne. "Cela ne peut qu'aggraver les tensions qui sont déjà fortes", selon elle. - Week-end Direct, du samedi 19 août 2017, présenté par Alexis Cuvillier et Caroline Dieudonné, sur BFMTV.