BFMTV

Religions - Page 15

L’édito de Christophe Barbier: Islamo-gauchistes contre fachosphère

L’édito de Christophe Barbier: Islamo-gauchistes contre fachosphère

Ces derniers jours, la tension n'a cessé de monter entre Manuel Valls et Jean-Luc Mélenchon. L'ancien Premier ministre a allumé la mèche en annonçant que les islamo-gauchistes de La France insoumise sont complices des islamistes. Le chef de file de la FI a très vite rétorqué en affirmant que la bande à Valls est totalement intégrée à la fachosphère. Christophe Barbier estime que ces clashs sont des preuves que la gauche est morte. Elle n'a pas su redéfinir sa valeur et son idéologie. Qui des deux députés a raison ? - L’édito de Christophe Barbier, du lundi 9 octobre 2017, sur BFMTV.

Merah, aux racines du mal

Merah, aux racines du mal

Abdelkader Merah comparaît depuis lundi devant la Cour d'Assises spéciale de Paris. Il est poursuivi pour complicité d'assassinats dans les tueries de Toulouse et de Montauban, commises par son frère Mohammed en 2012 où 7 personnes ont trouvé la mort. Les magistrats se sont intéressés aujourd'hui à l'environnement familial de l'accusé. Sur les cinq enfants Merah, trois ont versé dans l'islam radical. Pour mieux comprendre, les équipes de BFMTV ont retracé le parcours de cette fratrie en rencontrant les membres de la famille et les acteurs du dossier. - 7 jours BFM, du samedi 7 octobre 2017, sur BFMTV.

Attentats en Catalogne: quelle impact sur l'indépendantisme catalan ?

Attentats en Catalogne: quelle impact sur l'indépendantisme catalan ?

Barbara Loyer, spécialiste de l'Espagne, directrice de l'Institut français de géopolitique, est intervenue sur notre antenne. Elle est revenue sur les conséquences des attentats sur les relations entre le gouvernement espagnol et la Catalogne, à l’heure ou la région revendique de plus en plus son indépendance vis-à-vis de l’Espagne. "Cela ne peut qu'aggraver les tensions qui sont déjà fortes", selon elle. - Week-end Direct, du samedi 19 août 2017, présenté par Alexis Cuvillier et Caroline Dieudonné, sur BFMTV.

Notre-Dame de Paris: Farid Ikken, un profil de "néophyte"

Notre-Dame de Paris: Farid Ikken, un profil de "néophyte"

L'homme qui a attaqué au marteau un policier sur le parvis de Notre-Dame a été mis en examen et écroué ce samedi. Inconnu des services de renseignements, Farid Ikken, Algérien de 40 ans, a été décrit par le procureur de la République de Paris comme un terroriste au profil de "néophyte", que les services de lutte contre le terrorisme "redoutent cependant tout autant que des profils plus aguerris". L'examen de l'ordinateur et de quatre clés USB qu'il portait sur lui lors de l'attaque a permis de découvrir des fichiers de propagande jihadiste, ainsi qu'un "manuel d'action des loups solitaires" édité par l'organisation Daesh. - On y revient avec: Régis Le Sommier, directeur adjoint de la rédaction de Paris Match et auteur de "Les mercenaires du calife" (Ed. La Martinière). Et le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française à l'ONU. - Week-end Direct, du samedi 10 juin 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Raqqa, l'assaut final

Raqqa, l'assaut final

C'est une opération baptisée "Colère de l'Euphrate" qui pourrait porter un coup définitif à l'État islamique en Syrie. L'assaut final a été lancé sur Raqqa, une ville symbole dont Daesh a fait son étendard. Elle est tombée aux mains du groupe jihadiste en juin 2014. Sept mois après le début d'une offensive d'envergure qui leur a permis de s'emparer de vastes régions autour de Raqqa, les forces démocratiques syriennes sont entrées mardi dans l'est de la ville, où vivent encore 160 000 personnes. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 7 juin 2017.

L'étrange parcours

L'étrange parcours

Au lendemain de l'attaque d'un policier devant la cathédrale Notre-Dame de Paris, on en apprend un peu plus sur l'assaillant. Il s'agirait de Farid Ikken, un homme de 40 ans d'origine algérienne, inconnu des services de police et dont le profil ne présageait en rien ce qui s'est passé. Son casier judiciaire est vierge et son CV très étoffé. Il est notamment inscrit comme doctorant en sciences de l'information à Metz et préparait une thèse sur le journalisme et les élections dans les pays d'Afrique du Nord. Une vidéo d'allégeance à l'organisation État islamique a été retrouvée chez lui. Son directeur de thèse évoque pourtant un homme aux antipodes de l'islamisme radical. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 7 juin 2017.

Notre-Dame de Paris: un homme agresse un policier avec un marteau (3/3)

Notre-Dame de Paris: un homme agresse un policier avec un marteau (3/3)

Cet après-midi, la police est intervenue sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Un homme a menacé des policiers en faction avec un marteau, blessant même légèrement l'un d'entre eux à la tête. Il détenait aussi deux couteaux. L'assaillant a été touché par des tirs de riposte. Selon nos informations, il s'agit d'un étudiant algérien d'une quarantaine d'années, qui dispose d'un titre de séjour avec un visa étudiant. D'après l'AFP, il "a revendiqué être un soldat du califat". Cette agression intervient à la veille d'un nouveau Conseil de défense, à l'issue duquel l'exécutif devrait annoncer de nouvelles mesures contre le terrorisme. Il s'agit de "la première priorité du président de la République", selon Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur. - On en parle avec: Bertrand Soubelet, ancien numéro 3 de la Gendarmerie nationale. Henri Vernet, rédacteur en chef adjoint au Parisien. Et Dominique Rizet, consultant police-justice de BFMTV. - Grand Angle, du mardi 6 juin 2017, présenté par Jean-Baptiste

Notre-Dame de Paris: un homme agresse un policier avec un marteau (2/3)

Notre-Dame de Paris: un homme agresse un policier avec un marteau (2/3)

Cet après-midi, la police est intervenue sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Un homme a menacé des policiers en faction avec un marteau, blessant même légèrement l'un d'entre eux à la tête. Il détenait aussi deux couteaux. L'assaillant a été touché par des tirs de riposte. Selon nos informations, il s'agit d'un étudiant algérien d'une quarantaine d'années, qui dispose d'un titre de séjour avec un visa étudiant. D'après l'AFP, il "a revendiqué être un soldat du califat". Auparavant, en frappant le policier, il avait crié: "C'est pour la Syrie". - On en parle avec: Loïc Travers, secrétaire national adjoint Île-de-France du syndicat Alliance Police. Bernard Thellier, ancien négociateur du GIGN, fondateur de la société "Précognition", chargé de cours en psychologie comportementale à l'université Panthéon-Assas. Et Ulysse Gosset, éditorialiste politique étrangère de BFMTV. - Grand Angle, du mardi 6 juin 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.