BFMTV

Religions - Page 10

Barbarin: La démission

Barbarin: La démission

Isabelle de Gaulmyn, rédactrice en chef au journal La Croix, Latifa Bennari, présidente de l’association l’Ange bleu, et Bernard Lecomte, consultant religion de BFMTV, étaient les invités de Perrine Storme dans News & Compagnie sur BFMTV, le jeudi 7 mars 2019. En début de soirée, "News et compagnie" présenté par Perrine Storme offre une dynamique différente en matière de rendez-vous d’information. Retour durant une heure entière sur les principaux faits d’actualité dans la voix d’une personnalité people, intellectuelle, politique ou encore sportive. Entourée des chroniqueurs Laurent Neumann, éditorialiste politique et Emmanuel Lechypre, éditorialiste économique, Nathalie Levy décrypte l’actualité avec son invité sur un ton décalé placé sous le signe de la bonne humeur. BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Condamné, Barbarin démissionne (2/2)

Condamné, Barbarin démissionne (2/2)

Le cardinal Philippe Barbarin a annoncé qu’il allait se rendre auprès du pape François pour lui remettre sa démission. Une décision annoncée après sa condamnation ce jeudi 7 mars 2019, dans la matinée, à 6 mois de prison avec sursis pour "non-dénonciation" des abus sexuels. Les avocats du prélat ont annoncé leur intention de faire appel de cette condamnation. - On en parle avec: Pierre-Emmanuel Germain-Thill, victime du père Bernard Preynat, porte-parole de l'association "La parole libérée". Et Christine Pedotti, directrice de la rédaction de Témoignage Chrétien. - BFM Story, du jeudi 7 mars 2019, présenté par Thomas Misrachi, sur BFMTV. À partir de 17h, Thomas Misrachi prend les rênes de l’antenne pour faire place à l’analyse et aux débats autour des événements marquants de la journée. Chaque soir, "BFM STORY" reçoit des invités de tous horizons qui font l’actualité et qui interviennent à l’antenne pour l’expliquer. BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

un homme lit le Coran à Islamabad, au Pakistan.

Le Coran, le meilleur opposant à la montée de l'antisémitisme dans le monde musulman

Dans la foulée de l'agression verbale antisémite subie par l'intellectuel Alain Finkielkraut en marge d'une manifestation des gilets jaunes à Paris, le débat autour de l'existence d'un antisémitisme intrinsèquement lié à l'islam a rejailli dans les médias. Deux grands spécialistes des textes musulmans nous ont expliqué en quoi la tradition islamique et le Coran fournissaient les meilleurs armes pour lutter contre ces comportements antijuifs.

L'ultra-violence libérée ?

L'ultra-violence libérée ?

Selon le ministère de l'Intérieur, les actes antisémites ont augmenté de 74% en un an en France. Les agressions homophobes et les violences contre des élus de la République ou les institutions ont également explosé. Comment expliquer cette situation ? - On en parle avec: Joël Mergui, président du consistoire central israélite de France. Frédéric Potier, délégué interministériel à la lutte contre le racisme. Et Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV. – Focus Première, du mardi 12 février 2019, sur BFMTV. Focus première est le lieu de débat et d'approfondissement de "Première Edition" : chaque jour en direct, invités et experts répondent à la question du jour sur le plateau de Christophe Delay et Adeline François. BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Les actes antisémites en hausse

Les actes antisémites en hausse

Christophe Castaner a annoncé ce lundi une hausse de 74% des actes antisémites pour l'année 2018, en évoquant "des actes contre la République". "L'antisémitisme frappe de nouveau. Il se répand comme un poison. Il attaque les esprits. Il assassine. (...) Au nom du gouvernement, je veux dire à chacun et chacune qui font le choix du religieux dans ce pays doivent être et seront protégés", a promis le ministre de l'Intérieur lors d'un point presse à Sainte-Geneviève-des-Bois, où des arbres à la mémoire d'Ilan Halimi ont été sectionné durant le week-end. Par ailleurs, deux portraits de Simone Veil, réalisés sur des boîtes postales de la mairie du 13e ont été taguées de croix-gammées. Plusieurs autres tags antisémites ont été retrouvés dans Paris ce lundi. Ces actes antisémites interviennent alors que durant le week-end, une inscription "Jude" (juif) a été taguée sur la vitrine d'un restaurant Bagelstein. - On en parle avec: Frédéric Petitta, maire de Sainte-Geneviève-des-Bois. Ilana Cicurel, avocate, membre du bureau exécutif de LaREM. Philippe Goujon, maire LR du 15ème arrondissement de Paris. Yvan Le Bolloc'h, comédien, réalisateur. Et Bruno Jeudy, notre éditorialiste politique. - News et Compagnie, du lundi 11 février 2019, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV. En début de soirée, "News et compagnie" présenté par Nathalie Levy offre une dynamique différente en matière de rendez-vous d'information. Retour durant une heure entière sur les principaux faits d'actualité dans la voix d'une personnalité people, intellectuelle, politique ou encore sportive. Entourée des chroniqueurs Laurent Neumann, éditorialiste politique et Emmanuel Lechypre, éditorialiste économique, Nathalie Levy décrypte l'actualité avec son invité sur un ton décalé placé sous le signe de la bonne humeur. BFMTV, 1ère chaîne d'information en continu de France, vous propose toute l'info en temps réel avec 18h d'antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Bible de Gutenberg

Comment les chrétiens ont compris qu'ils n'étaient plus juifs

On sait que Jésus et ses apôtres, recrutés dans la Palestine du Ier siècle, étaient juifs. Force est de constater que les disciples du Galiléen ont ensuite bifurqué, quittant les rives du judaïsme, pour construire leur propre religion. Mais les conditions de cette séparation, le moment où les fidèles de Jésus ont pris conscience qu'ils étaient désormais des chrétiens et non plus des juifs, restent souvent méconnus. Trois spécialistes du christianisme originel et du judaïsme antique en retracent l'histoire pour BFMTV.com.