BFMTV
Religions

Jeudi de l'Ascension: à quoi correspond cette fête chrétienne ?

Église Saint-Valery de Varengeville-sur-Mer, Normandie, France

Église Saint-Valery de Varengeville-sur-Mer, Normandie, France - Levente Koltai / CC / Wikipedia

Jour férié connu pour permettre de s'offrir une escapade de quatre jours, l'Ascension est surtout une fête religieuse qui, pour les chrétiens, célèbre l'ascension de Jésus vers le ciel.

Si en tombant toujours un jeudi, l'Ascension, jour férié en France, est synonyme de week-end de quatre jours pour beaucoup, c'est surtout une fête religieuse pour les chrétiens qui célèbrent le dernier jour de Jésus sur Terre avant de rejoindre le "Royaume des cieux".

Quarante jours

La Bible raconte que Jésus passe quarante jours à parcourir les routes à la rencontre de ses disciples, pour leur prouver qu'il a bien ressuscité le matin de Pâques.

Cette période achevée, il est "enlevé au ciel" par Dieu, et charge ses disciples de propager sa parole. L'Ascension marque ainsi le dernier jour de la présence physique de Jésus sur Terre. 

L’Ascension correspond donc au quarantième jour à partir de Pâques. Et comme Pâques tombe toujours un dimanche, l’Ascension tombe toujours un jeudi. 

Le dimanche de Pâques est le premier dimanche suivant la première pleine Lune du printemps. Pâques tombant donc nécessairement entre le 22 mars et le 25 avril, l’Ascension est toujours entre le 30 avril et le 3 juin.

Manel Menguelti