La plus ancienne tablette des Dix Commandements bientôt vendue aux enchères

La plus ancienne tablette connue portant l'inscription des Dix Commandements de l'Ancien Testament. - Sotheby's
Découverte en 1913 en Israël, la plus ancienne tablette connue portant l'inscription des Dix Commandements de l'Ancien Testament sera vendue aux enchères le 18 décembre à New York, a annoncé ce mardi 12 novembre la maison Sotheby's en charge de la vente.
Vieille de 1.500 ans et d'une longueur de 60 centimètres et pesant 52 kilogrammes, cette pierre est estimée à un peu moins de deux millions d'euros. Vingt lignes de texte y figurent mais seulement neuf des dix commandements sont lisibles. Le commandement "Tu ne prendras pas le nom du Seigneur en vain" est absent de cette pierre.
"Une pierre angulaire de la loi et de la morale"
"Cette remarquable tablette est non seulement un artefact historique d'une importance capitale, mais aussi un lien tangible avec les croyances qui ont contribué à façonner la civilisation occidentale", explique Richard Austin, responsable mondial des livres et manuscrits chez Sotheby's. Ces derniers qualifient cette antiquité comme "une pierre angulaire de la loi et de la morale".
"En 1943, la tablette fut vendue à un érudit qui reconnut qu'il s'agissait d'un important Décalogue samaritain contenant les préceptes divins essentiels à de nombreuses religions, qui aurait pu être à l'origine exposé dans une synagogue ou une habitation privée", poursuit la célèbre maison de ventes aux enchères Sotheby's dans son communiqué.
Si la vente est prévue le 18 décembre, la pierre sera exposée au public à partir du 5 décembre chez Sotheby's New York. En 2023, la plus ancienne bible hébraïque connue avait été mise aux enchères et vendue ensuite pour 38 millions de dollars.