BFMTV

Fête du Mouloud et naissance du Christ cohabiteront le jour de Noël

Photo d'illustration

Photo d'illustration - Biju Boro - AFP

Comme la venue au monde de Jésus-Christ, la fête du Mouloud, plus communément appelée "Al-mawlid" célèbre la naissance du prophète Mohamed. Cette année, et pour la première fois depuis 457 ans, les deux fêtes religieuses cohabiteront le jour de Noël. Un fait rarissime.

Chaque année, l’expert Samir Kadiri, président de l’Observatoire de Ribat Al Fath établit les dates des fêtes religieuses d’après le calendrier lunaire et astrophysique qui en dépendent, selon une information du journal marocain Médias24.

A partir du 12 décembre et d’après les calculs de Samir Kadiri, le croissant lunaire sera visible cette année dans la quasi-totalité du monde. Le nouveau mois lunaire débutera le 13 décembre tandis que la semaine suivante célébrera la naissance du Prophète de l’Islam (fête du Mouloud) le 24 et 25 décembre selon les régions musulmanes dans le monde.

Une fête absente du Coran

D’un point de vue historique, la fête de Mouloud est célébrée depuis l’an 362 par le Calife Al-Muizz li-Dîn Allah qui l'instaure au Caire. Grande absente des textes religieux, la fête n’est jamais apparue dans le Coran ou encore la sunna; la date de naissance du prophète Mohamed étant toujours inconnue à ce jour.

Al-Mawlid, ou la fête de Mouloud, intervient cette année en même temps que le Noël chrétien, symbolisé par la naissance de Jésus Christ le 25 décembre et inscrivant le début de l’ère chrétienne. Une coïncidence extraordinaire observable pour la première fois en 1558, année de la première configuration identique.

Depuis, le phénomène s’est répété trois ou quatre fois pour se reproduire aujourd’hui, à l’heure où le groupe islamiste Daesh, au nom d’Allah agresse l’humanité toute entière. Une coïncidence qui ne s’était pas produite depuis 457 ans.

A.-F. L.