Synagogue transformée en mosquée: un proche de Le Pen évoque la chute de Constantinople

Bertrand Dutheil de la Rochère, un proche de Marine Le Pen, a fait un rapprochement entre la transformation d’une synagogue en mosquée, et la chute de Constantinople.
Un conseiller de Marine Le Pen (FN), Bertrand Dutheil de la Rochère, a comparé ce mercredi la prochaine transformation en mosquée d'une synagogue de Marseille à celle, après 1453, de l'église Sainte-Sophie de Constantinople (aujourd'hui Istanbul) après la prise de la ville par les Ottomans.
"Nous avons tous le même dieu"
Une synagogue du centre de Marseille, lieu de culte privé construit lors de l'arrivée des Juifs d'Algérie en 1962 mais de moins en moins utilisé par la communauté juive dont la population a diminué dans ce quartier, va être vendue à une association cultuelle et devrait devenir une mosquée. "Nous avons tous le même dieu, l'essentiel est que tout ça se passe en bonne harmonie", a expliqué à La Provence le président du Consistoire de Marseille Zvi Ammar, qui souligne le "dynamisme" de la communauté juive de Marseille avec un nombre de synagogues "qui a presque doublé en une trentaine d'années" dans la cité phocéenne.
Votre opinion