De 0 à 10, quelle note les Français s'attribuent-ils sur le plan physique?

L'Ifop a demandé à des Français de se noter sur le plan physique. Et sans surprise, les résultats diffèrent en fonction de l'âge, du sexe ou encore de la région.
Dans une enquête sur le rapport des Français à leur corps, l'Ifop a posé la question suivante à des centaines de personnes: "globalement, sur le plan physique, quelle note vous donneriez-vous?".
En moyenne, les Français se sont attribués une note de 6,6 sur 10. La moitié des sondés (49%) s'estime "assez satisfait". Ils ne sont qu'une minorité à être être "très satisfait" (9%) ou "pas satisfait" (10%) sur le plan physique.
Dans le détail, les notes varient selon différents les profils interrogés. Par exemple, la moyenne n'est pas la même d'une région à l'autre.
On est plus satisfait sur le plan physique quand on vit près de la mer?
Ainsi, c'est dans le Grand Est que les habitants s'attribuent la meilleure note (7,1/10), juste devant la Bretagne (7/10).
De manière générale, il semble que les Français vivant près de la côte sont un peu plus cléments avec eux-mêmes: la Normandie, les Hauts-de-France ou encore la région Sud ont ainsi des notes plus élevées que la moyenne.

En queue de peloton, on trouve la Bourgogne Franche-Comté avec 6,2/10. L'origine géographique n'est cependant pas le seul critère qui fait varier les notes.
CSP, genre, âge: des notes différentes selon le profil
Selon les types de profil, on obtient des moyennes différentes: les femmes se notent moins bien que les hommes, les personnes âgées mieux que les plus jeunes...
Comparez les écarts les plus importants selon les profils dans l'infographie ci-dessous.

Votre opinion