Lycée: la terminale pourrait être renommée "classe de maturité"

Alors que le ministre de l'Éducation nationale présente ce mercredi sa nouvelle version du baccalauréat, la classe de terminale pourrait être rebaptisée "classe de maturité".
Le gouvernement lève le voile sur le bac nouvelle formule. Le ministre de l'Éducation nationale présente ce mercredi sa réforme de cet examen bicentenaire. Une refonte qui s'accompagnera vraisemblablement de changements au lycée.
La classe de terminale pourrait même être rebaptisée "classe de maturité". Un changement de nom justifié par l'orientation prise par Jean-Michel Blanquer: faire du bac un premier pas vers l'enseignement supérieur et non plus la fin des études secondaires. C'est ce qu'ont confié des syndicats après leur échange avec le ministre.
Le grand oral "de la maturité"
"Ces noms ne correspondent plus à rien et la terminale n'est le terminus de rien", a expliqué au Huffington post Philippe Tournier, secrétaire général du SNPDEN-Unsa, un syndicat de chefs d'établissement.
Le grand oral, d'une durée de vingt ou trente minutes qui devrait se dérouler au mois de juin, devrait ainsi être nommé "oral de maturité". Il portera sur un projet entamé en première en lien avec une des matières principales choisies par l'élève.
En Italie, l'examen final, appelé maturità, conjugue épreuves écrites, épreuve orale (30% de la note finale) et contrôle continu (25% de la note globale). Pendant l'épreuve orale, le colloquio, le candidat doit présenter un mini mémoire sur un sujet étudié au cours de l'année.
Votre opinion