BFMTV
Société

Précarité énergétique: 15% des Français ont eu froid chez eux l'hiver dernier

30% des Français ont dû restreindre le chauffage chez eux durant l'hiver 2018.

30% des Français ont dû restreindre le chauffage chez eux durant l'hiver 2018. - Stock – OgnjenO

Cette année, 30% des Français ont dû limiter l'usage du chauffage chez eux pour ne pas avoir à payer de factures trop élevées, révèle une étude de l’Observatoire national de la précarité énergétique.

Près d’un tiers des Français ne peuvent pas se chauffer correctement l’hiver. L’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) établit cette conclusion alarmante dans une étude menée au cours de l’hiver 2017-2018, reprise par Libération.

"Certains ménages se trouvent face à un dilemme: renoncer à d’autres dépenses pour se chauffer correctement ou, au contraire, se résigner à avoir froid", dépeint Arnaud Leroy, président de l’ONPE.

Ils sont 15% à s’être résolus à cette seconde option. Parmi eux, quatre ménages sur dix disent avoir eu froid à cause d’une mauvaise isolation et près de trois sur dix imputent cette situation à une installation de chauffage insuffisante.

6,7 millions de Français en précarité énergétique

Pourtant, 3,6 millions de ménages bénéficient du "chèque énergie" – une aide financière pour supporter les factures énergétiques – 11,6% des Français dépensent encore plus de 8% de leurs revenus pour payer cette quittance, alors qu’ils appartiennent aux 30% des ménages les plus modestes. Pour l’ONPE, cette tranche de la population, qui regroupe 6,7 millions d’individus, se trouve dans une situation de précarité énergétique: "Leurs revenus et leurs conditions d’habitat ne leur permettent pas de satisfaire leurs besoins en énergie de chauffage."

L’ONPE constate toutefois une légère amélioration de la situation. Entre 2013 et 2017, la proportion de ménages en situation de précarité énergétique a diminué, passant de 14,5% à 11,6%. La raison? "La météo clémente de 2017, après l’hiver particulièrement rigoureux de 2013", indique le rapport. Avec des températures plus élevées, la nécessité de se chauffer s’en trouve réduite. De facto, la facture d’énergie diminue. Reste que près d’un tiers des ménages ont quand même dû restreindre leur consommation d’énergie pour des raisons de coût, au cours de l’hiver 2017-2018.

Réussir la transition écologique

Dans ce rapport, le président de l’ONPE rappelle "qu’il appartient aux pouvoirs publics d’accompagner les ménages les plus modestes qui ne peuvent faire face à ces hausses de prix en leur apportant des solutions d’urgence mais aussi plus pérennes […] Réussir la transition écologique suppose d’embarquer tout le monde, y compris les plus fragiles".

Le président de la République a fait savoir son engagement mardi, dans son discours sur la transition énergétique:

"Ma responsabilité est de garantir l’accès à une énergie pour se chauffer, s’éclairer et aller travailler qui soit suffisamment peu coûteuse pour que personne n’en soit privé." 

De son côté, le Premier ministre Edouard Philippe, a annoncé le 14 novembre que le chèque énergie serait étendu à 5,8 millions de ménages et augmenté de 50 euros en 2019.

Ambre Lepoivre