BFMTV

Pourquoi vous ne pouvez pas ramener d'hippocampes séchés de vacances

L'importation de denrées est soumise à des règles.

L'importation de denrées est soumise à des règles. - AFP

Argent, cigarette, souvenirs... Bien souvent les voyageurs font l'impasse, souvent par méconnaissance des règles, sur les déclarations en douane. Un oubli qui peut coûter cher.

Les vacances approchent, la valise est presque prête. A l'inverse, certains sont déjà sur le retour. Dans leur tête, des centaines de moments inoubliables. Dans leurs bagages, quelques souvenirs dénichés dans leurs lieux de villégiature. Si les vacanciers savent qu'il y a une limite sur le nombre de cigarettes à ramener ou qu'il est interdit de ramener des contrefaçons, ils le savent un peu moins en ce qui concerne les végétaux, animaux ou même objets culturels.

"Le but c'est d'alerter les voyageurs sur les risques qu'ils ont à passer les frontières avec des produits et dangereux", explique jeudi matin sur RTL Rodolphe Gintz, le directeur général des douanes françaises qui lancent aujourd'hui l'opération "Voyagez tranquille"

> Formellement interdit

Les contrefaçons

Sacs, chaussures, vêtements, jouets contrefaits sont strictement interdits en France. En rapporter d'un voyage peut coûter cher aux contrevenants. Les articles sont confisqués par les douanes et une amende comprise entre une et deux fois le prix du produit authentique. Des peines d'emprisonnement peuvent également être envisagées.

Les espèces protégées

Une jolie orchidée irait parfaitement dans votre salon? Il faudra pourtant la laisser, surtout si elle est protégée. Rapporter une espèce protégée, comme un cactus oursin, un bijou en ivoire ou des hippocampes séchés, est interdit et peut être sanctionné d'une lourde amende ou d'une peine de prison. Il existe 30.000 espèces animales et végétales sauvages protégées par la convention de Washington signée par 182 pays, dont la France.

Stupéfiants et psychotropes

Sans ordonnance, certificat médical ou autorisation préalable, il est strictement interdit d'importer ou exporter des stupéfiants et psychotropes en France qui interdit leur possession et leur usage.

Toutefois, le transport de médicaments, dont la quantité correspond à traitement maximal de trois mois sans ordonnance, est tout à fait légal. En cas de dépassement de ce délais, la présentation d'une ordonnance est obligatoire.

  • Les chiens d'attaque

Leur possession est déjà très réglementée en France. Les chiens d'attaque de type stafforshire terrier, American staffordshire terrier, mastiff ou boerbull, tosa, molosses de type dogue, sont interdits à l'importation s'ils ne sont pas inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère de l'Agriculture.

> Ce qui est réglementé

Les cigarettes, alcool, vêtements, appareil photo...

Alors que le gouvernement vient d'annoncer que le prix du paquet de cigarettes pourrait passer à 10 euros, les vacanciers pourraient être tentés de glisser dans leur valise quelques cartouches. Comme pour l'alcool, la quantité est limitée. Elle dépend du pays de provenance. Des restrictions sont également appliquées aux végétaux, aux légumes et fruits (à l'exception des agrumes qu'il est interdit de rapporter).

Concernant les produits comme les vêtements ou un appareil photo, le plafond est fixé à 430 euros pour un voyageur de plus de 15 ans. En revanche, le montant de l'objet ne peut être réparti sur deux personnes. Par exemple, un couple revenant avec un appareil photo acheté 860 euros devra le déclarer.

  • Les produits à déclarer au retour

Certaines marchandises sont soumises à des formalités de déclarations obligatoires. Certains végétaux, susceptibles de vecteurs de contamination, doivent être soumis à un contrôle phytosanitaire, qui permettra un passage plus rapide en douane. La règle est la même pour les animaux. Si vous fondez pour un petit chaton abandonné sur votre lieu de villégiature, il faudra fournir aux autorités françaises un document vétérinaire commun d'entrée dans l'Union européenne.

Concernant les armes, il va de soi que, selon leur catégorie, une autorisation d'importation, de permis de transfert ou autorisation d'exportation peuvent être nécessaires. Idem pour un accord préalable de transfert.

L'argent liquide

Il est possible de voyager avec une somme d'argent liquide équivalente à 10.000 euros. En cas de dépassement, une déclaration douanière est obligatoire au départ ou à l'arrivée en France. Il est possible de l'effectuer en ligne.

Justine Chevalier