BFMTV

Pour l'ex-directeur général de la Santé, il n'y a "aucune raison que le virus ne contamine pas tout le monde"

D'après William Dab, 2 millions de personnes sont déjà potentiellement contaminées au coronavirus en France. L'épidémie pourrait toucher 15 millions d'habitants.

Plusieurs millions de personnes risquent-elles d'être infectées par le Covid-19 en France? Interrogé sur BFMTV, le médecin et ancien directeur de la santé, William Dab, est revenu sur les différents scénarios qu'il avait déjà évoqué. "Je n’ai pas de boule de cristal, je ne sais pas combien de personnes ce virus va contaminer, ce que je dis c’est que potentiellement, il n’y a aucune raison qu’il ne contamine pas tout le monde", a-t-il affirmé. 

10 à 15 millions de cas

D'après lui, il est impossible de savoir combien de personnes sont porteuses du virus dans l'Hexagone actuellement, mais on peut dresser des estimations. "A partir des chiffres de mortalité et en tenant compte de l’épidémiologie chinoise, je pense qu’à l’heure actuelle, il est possible que nous ayons déjà 2 millions de personnes contaminées", a-t-il avancé, avant de préciser n'avoir aucune certitude à ce stade. 

Alors à terme quelle part de la population pourrait être infectée? Pour ce spécialiste, 10 à 15 millions de cas est "un scénario moyen". "Je pense qu’il sera difficile d’être en dessous", affirme-t-il. "Sauf si nous appliquons rigoureusement les mesures d’hygiène de base." Les autorités sanitaires recommandent de se laver les mains régulièrement et d'éviter au maximum les contacts avec d'autres personnes. 

Camille Sarazin