BFMTV

Plus d'un TGV sur 10 est arrivé en retard en 2013

Plus d'un TGV sur 10 est arrivé après l'horaire prévu en 2013.

Plus d'un TGV sur 10 est arrivé après l'horaire prévu en 2013. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

De manière générale, l'Ouest compte moins de retard de TGV que l'Est, tandis que la Méditerranée est la plus mal lotie.

En moyenne, 11,7% des TGV sont arrivés en retard en 2013. C'est ce que pointe une étude publiée par le Parisien ce mardi, à partir des données brutes de la SNCF.

D'après l'étude, qui se penche sur la régularité des 50 principales lignes TGV, le train le plus ponctuel reliait Paris à La Rochelle, avec 5,5% de retard sur l'année.

Globalement, l'ouest de la France est mieux loti que l'Est. Sept des dix lignes les moins bien notées passent par Lyon, et cinq relient la Méditerranée. Par exemple, 22,7% des Lyon-Marseille et 27,8% des Lille-Marseille sont arrivés après l'horaire annoncé.

Plus de retards en juillet

En revanche, le Nord-Est ne s'en tire pas trop mal, avec 7% de retards sur les Paris-Mulhouse et 8% sur les Paris-Metz.

Autre enseignement de cette étude, les retards semblent plus fréquents en juillet. Pas moins de 37% des Lille-Marseille sont arrivés en retard sur cette période.

Selon les lignes, la ponctualité varie de 1 à 5. La SNCF considère comme un "retard", un dépassement de l'horaire prévu de 5 minutes pour un trajet inférieur à 1h30, et de 15 minutes pour un voyage de plus de 3 heures.

D'après la SNCF jointe par le quotidien, ces résultats s'expliquent notamment par "d'importants travaux" et "des intempéries".

A.D