BFMTV

Plantes, volets fermés et linge mouillé... Comment garder son intérieur frais par temps de canicule?

Outre l'usage à outrance de la climatisation ou du ventilateur, quelles techniques adopter pour garder un intérieur frais par temps caniculaire?

Avec l'épisode de canicule qui traverse la France cette semaine, la chaleur s'infiltrera partout, jusque dans les habitations. Pour éviter d'avoir l'impression d'entrer dans un four en ouvrant votre appartement, voici quelques conseils à suivre qui tiendront le domicile frais pendant les fortes chaleurs de la journée.

  • Fermer les volets dans la journée

Pour ne pas que votre logement se réchauffe, il faut éviter d'y faire entrer les rayons de soleil. Le site service public.fr recommande de protéger les baies vitrées et fenêtres dans la journée, en baissant les stores ou en fermant les volets, notamment "au sud et à l'ouest", où le soleil tape le plus violemment. "Fermez aussi les fenêtres dès que la température extérieure dépasse celle de votre logement", conseille le site officiel.

  • Créer des courants d'air aux heures fraîches

Aérer son logement est une technique qui fonctionne, mais la nuit, quand les températures sont plus fraîches. Un courant d'air frais "permet de refroidir les murs, les plafonds, les planchers qui emmagasineront la fraîcheur pour la restituer dans la journée". L'utilisation d'un ventilateur peut également aider, en créant des circulations d'air.

  • Étendre du linge mouillé

Étendre du linge mouillé dans les intérieurs rafraîchit l'atmosphère. Par effet d'évaporation, l'humidité absorbe en effet une partie de la chaleur. Passer un coup de serpillière chez vous, notamment sous vos fenêtres produira également cet effet.

  • Débrancher les appareils électroniques

Pour baisser la température de son habitation, mieux vaut débrancher les appareil électriques quand ils ne sont pas utilisés, car ils produisent en permanence de la chaleur, et augmentent ainsi la température ambiante. Bien entendu, éviter autant que possible d'utiliser vos plaques chauffantes ou votre four.

  • Acheter des plantes vertes

Les plantes sont des climatiseurs naturels, car elles libèrent de la vapeur d'eau, qui rafraîchissent les intérieurs. Elles "entretiennent, par évapo-transpiration, une ambiance de fraîcheur", confirme le site service public.fr.

Salomé Vincendon