Perpignan: prison ferme pour 3 hommes qui avaient terrorisé les passagers d'un TER

Les trois hommes, âgés de 19 à 23 ans, ont été condamnés à des peines de prison ferme pour avoir racketté et effrayé les passagers d'un TER, quelques jours après les attentats de Paris.
"On va tous vous zigouiller", avaient-ils crié dans le TER Béziers-Perpignan. Pour avoir simulé une attaque terroriste dans le train et racketté les passagers, trois hommes ont été condamnés mercredi à des peines allant jusqu'à 30 mois de prison.
Dans la soirée du 18 novembre dernier, soit cinq jours après les attentats de Paris et de Saint-Denis, des jeunes étaient montés en gare de Béziers, dans l'Hérault, dans un TER se dirigeant vers Avignon. Ils avaient utilisé le micro du contrôleur du TER pour diffuser, par les haut-parleurs du train, des prières et des chants en arabe, avait alors indiqué la gendarmerie.
Ils avaient ensuite menacé de mort et de vol la vingtaine de passagers présents dans la rame. Aucun vol ni agression physique n'avait cependant été à déplorer. Le contrôleur du train avait réussi à regrouper tous les passagers dans un seul wagon, les séparant des jeunes. Il avait également donné l'alerte, ont précisé les gendarmes. À la gare de Salses-le-Château, où le train s'était arrêté en urgence, les jeunes étaient parvenus à prendre la fuite. Deux jeunes filles qui les accompagnaient étaient restées sur place et ont été mises hors de cause depuis.
"C'était juste une plaisanterie", justifie un prévenu
Poursuivis pour apologie d'un acte de terrorisme pour l'un deux, et pour tentative d'extorsion de téléphones portables pour les deux autres, les trois hommes âgés de 19 à 23 ans ont tenté de minimiser leur acte. "On ne voulait pas faire peur aux gens, c'était juste une plaisanterie", a raconté l'un d'eux à l'audience, cité par Le Parisien.
La plaisanterie a pourtant un coût: le principal prévenu a été condamné à quatre ans de prison dont 18 mois avec sursis. Le deuxième, âgé de 19 ans, a écopé de trois ans de prison dont 18 mois avec sursis et le troisième, 23 ans, de deux ans dont un avec sursis.
Votre opinion