BFMTV

Pendant le confinement, un éleveur des Vosges crée un nouveau fromage par hasard 

-

- - Pixabay

Ce nouveau fromage, appelé sans grande surprise "le confiné", est né en restant oublié dans une cave pendant quatre semaines.

Pendant la période du confinement, alors que les restaurants et les marchés étaient fermés, de nombreux producteurs de fromage se sont retrouvés avec des kilos d'invendus sur les bras. C'est notamment le cas de Lionel Vaxelaire, un éleveur de 25 vaches vosgiennes à Saulxures-sur-Moselotte, dans les Vosges. Mais pour lui, la situation aura amené une belle surprise: ces invendus lui ont permis de créer, par hasard, un nouveau fromage. 

"On a été obligés de s'adapter au contexte, donc on a laissé de côté un lot d'une soixantaine de munsters au fond de la cave. On les a même un peu oubliés. Après un mois d'affinage, on en a goûté un qui avait de nouvelles saveurs!", raconte l'éleveur au Parisien

Entre le munster et le camembert

Ce nouveau fromage, appelé sans grande surprise "le confiné", est donc né en restant oublié dans une cave pendant quatre semaines. Il a un goût "entre le munster et le camembert". "Il a pris toute la flore de notre lait cru entier et la flore de la cave", détaille l'éleveur. 

Depuis le début du déconfinement, Lionel Vaxelaire le propose à la vente. Et le confiné est déjà victime de son succès. 

Cyrielle Cabot