Parité: les femmes font toujours plus le ménage que les hommes

La parité à la maison, ce n'est pas pour tout de suite. Une étude montre que la plupart des hommes en couple ne font ni le ménage, ni le repassage.
Sans surprise, "dans les faits, la prise en charge des tâches parentales et domestiques incombe encore principalement aux femmes", selon une étude du Credoc publiée par la Caisse nationale d'allocations familiales (CAF). Cette inégale répartition des tâches au sein du couple dépend en partie du modèle familial dans lequel les hommes ont grandi, explique l'étude. Ceux qui ont été élevés par leur mère seule participent davantage à la vie domestique. Revue de détails.
- Le ménage
91% des hommes en couple ne repassent pas, 60% d'entre eux ne font pas le ménage, 48% s'abstiennent de faire la vaisselle et 50% ne cuisinent pas. En revanche, 93% des femmes font le ménage et la cuisine.
- Les enfants
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la naissance d'enfants accentue encore cette différence. Les femmes passeraient d'ailleurs deux fois et demi plus de temps que leurs conjoints à s'occuper de leur progéniture. "Les loisirs semblent être le seul champ où hommes et femmes revoient tous les deux leurs modes de vie au premier enfant en réduisant leur pratique sportive, leurs activités artistiques, les sorties culturelles", détaille l'étude.
- Le compte bancaire
64% des couples mettent en commun l'intégralité de leurs ressources, surtout les couples mariés, et 18% ont une partie de leurs ressources en commun et une part en autonomie.
79% des couples qui mettent leurs revenus en commun n'ont pas fixé de limite aux dépenses du ménage. L'arrivée d'un enfant suscite souvent l'ouverture d'un compte joint: 51% des couples sans enfants en possèdent, contre 70% à 80% des couples avec enfants.
- Le logement
Seul domaine où l'égalité des sexes semble mieux respectée: le choix du logement. Dans 48 % des cas, le choix du logement s’est appuyé sur des critères énoncés par les deux conjoints, dans 16 % des cas, les critères d’un seul conjoint ont été déterminants. 59% des cadres choisissent leur lieu de vie en intégrant les critères des deux conjoints contre 45% des employés et 39% des ouvriers.
Au sein du couple, plus le déséquilibre est important, plus les disputes et les non-dits sont présents, et l'arrivée des enfants dans le couple accentue bien souvent les tensions.
Votre opinion