Paris: rue de Rivoli, le premier tronçon de la piste cyclable ouvre la semaine prochaine

Entamés l'été dernier, les travaux d'une première partie de la piste cyclable rue de Rivoli s'achèvent tandis que des discussions se poursuivent avec la préfecture sur le reste des aménagements. Dans son prolongement, le projet de piste des Champs-Elysées se précise. Pour la rejoindre les cyclistes devront traverser la place de la Concorde par son centre.
Les cyclistes vont bientôt pouvoir pédaler sur la piste qui leur est réservée rue de Rivoli, ou du moins sur un premier tronçon.
Sur Twitter, Christophe Najdovski, maire-adjoint en charge des Transports a confirmé l'ouverture de cette piste cyclable à double sens, séparée de la circulation mercredi 14 mars prochain. Après cette portion située entre le bas de la rue de Rivoli jusqu'à l'Hôtel de ville, une nouvelle phase de travaux va prochainement débuter.
Ouverture prévue le 14 mars. On ne peut rien vous cacher ! ;-)
— Christophe Najdovski (@C_Najdovski) 7 mars 2018
Des discussions toujours en cours avec la préfecture
Mais le bras de fer autour de la piste cyclable rue de Rivoli n'est pas fini. Depuis son annonce par la mairie de Paris, cette voie cyclable fait l'objet d'importants désaccords avec la préfecture de police, car le projet doit conduire à la réduction de deux à une file de circulation pour les voitures. Michel Delpuech, le préfet de police a à plusieurs reprise fait part de son inquiétude de voir la rue congestionnée, craignant de voir les véhicules de secours coincés dans les embouteillages.
Selon Le Parisien, cette question du passage à une file fait toujours l'objet d'âpres discussions et le préfet de police aurait gagné du terrain. Une partie de la rue de Rivoli entre la rue du Louvre et la place de la Concorde devrait ainsi être maintenue à deux files. Sur une autre section, entre la rue Lobau et la rue du Louvre, "le séparateur entre le couloir de bus et la voie de circulation générale sera supprimé", précise par ailleurs la préfecture au Parisien. La suppression de cette démarcation doit permettre "plus de fluidité". En revanche, la mairie de Paris ne renonce pas à la file unique entre l'Hôtel de ville et la rue du Louvre.
Une jonction compliquée par la Concorde
En parallèle, la mairie de Paris continue de travailler au projet de piste cyclable sur les Champs-Elysées. A nouveau sur son compte Twitter, Christophe Najdovski a dévoilé les premiers visuels de cette voie réservée aux vélos. Initialement envisagée au centre de l'avenue, il a finalement été décidé de l'installer de chaque côté des Champs-Elysées pour mieux garantir la sécurité des cyclistes.
Selon le plan présenté, la jonction jusqu'à la piste des Champs-Elysées pourra se faire à vélo depuis la piste cyclable de la rue de Rivoli, mais la place de la Concorde devrait rester un obstacle pour les vélos. Les voies cyclables ne seront en effet que "de simples marquages au sol" qui passeront par le centre de la place.
Les cyclistes n'auront donc pas d'aménagement véritablement délimités ou séparés de la route. "La place de la Concorde est un monument historique. Son sol est classé. Sauf à faire un réaménagement général de la place, on ne peut intervenir que de façon légère sur le site", précise Christophe Najdovski.
[Teaser] Voici la future piste cyclable des Champs-Elysées, et la traversée de la place de la Concorde, parties intégrantes du Réseau Express Vélo. Démarrage des travaux prévu en août 2018 #PlanVelo #ParisSeTransforme pic.twitter.com/SB4wINLJMc
— Christophe Najdovski (@C_Najdovski) 7 mars 2018
Votre opinion