BFMTV
Société

Paris: ouverture du deuxième centre d’accueil pour migrants

placeholder video
Un nouveau centre d’accueil pour les migrants a ouvert ses portes ce jeudi à Ivry-sur-Seine, en bordure de la capitale. En complément de celui de la Porte de la Chapelle, ce centre a vocation à accueillir des femmes ou des familles avec enfants.

En plein épisode hivernal, l'ouverture d'un nouveau centre pour accueillir les migrants arrive à point nommé. A Ivry-sur-Seine, les travaux sont loin d'être terminés, mais une partie du centre est déjà montée sur pilotis et a pu ouvrir ce jeudi.

Six villages composés d'une vingtaine de chambres chacun vont être montés, sur le terrain de cette ancienne usine des eaux de Paris. A terme, le centre d'Ivry pourra accueillir 400 personnes, des femmes seules, des couples ou encore des familles entières avec leurs enfants.

Transit d'abord par le centre Porte de la Chapelle

Ce public devra d'abord transiter par le centre d'accueil ouvert début novembre Porte de la Chapelle et qui était débordé avec le froid cette semaine.

"Si on fait le constat de ce qui s'est passé en deux mois sur le site du 18e, il y a eu près de 300 personnes qui correspondaient à ce public famille. C'était très utile de créer une structure spécifique", estime Bruno Morel, directeur général Emmaüs solidarité. 

Pendant trois à cinq mois, les familles hébergées ici auront un accès aux soins et à différentes activités. Une pause, pour ceux qui fuient souvent des terrain de guerre en attendant de reconstruire un quotidien plus stable. 

"Nous allons pouvoir accueillir dignement ces personnes et il va y avoir un accompagnement social, y compris la scolarisation des enfants, parce que nous avons ici en perspective des enfants", a précisé Anne Hidalgo lors de l'inauguration du centre lundi. 

Les frais de fonctionnement de cette structure temporaire, prévue pour cinq ans sur ce site sont entièrement pris en charge par l'Etat. Les travaux pour atteindre la pleine capacité devraient s'achever d'ici deux mois. 

C. B avec Tiffanie Osswalt, Timothée Le Blanc