BFMTV

Paris: les pompiers expérimentent les drones en milieu urbain 

Les drones s'imposent comme des assistants très utiles pour accéder à des endroits sinon difficilement accessibles.  Les pompiers y ont déjà recours en extérieur, mais ils développent aussi des solutions pour inspecter l'intérieur des bâtiments.

C'est un test grandeur nature, qui pourrait à terme être d'une grande aide pour les combattants du feu. A Paris, les pompiers ont expérimenté ce mercredi 14 octobre des drones aux applications multiple. Objectif: repérer des victimes en milieu urbain lors de catastrophes naturelles ou après des explosions. Après avoir évalué leur efficacité, une future acquisition est actuellement en discussions.

Si les pompiers utilisent déjà des drones pour cartographier des feux de forêts dans certains département, leur utilisation dans la capitale est relativement nouvelle. D'autant plus que de nouvelles applications, notamment, en intérieur, s'offrent désormais pompiers parisiens. Explications.

"Il y a eu dans le bâtiment derrière nous une explosion d'origine inconnue. Des responsables nous ont appelé pour rechercher sept personnes qui manquent à l'appel", explique ainsi Wilfried Girard, le capitaine des pompiers de Paris. Pour cet exercice se voulant le plus réaliste possible, il dirige les opérations de secours.

Une caméra infrarouge pour voir où l'œil reste aveugle

La nouveauté tient au déploiement de drones, et l'intérêt de leur utilisation est multiple. Ils sont ainsi plus mobiles que des hélicoptères, plus faciles à déployer et évitent de mettre en danger les personnels confrontés à un milieu hostile. Dotés d'une caméra infrarouge, certains peuvent distinguer la chaleur des corps là où, gêné par les fumées ou la poussière, l'oeil reste aveugle.

Si l'usage des drones en extérieur est déjà largement pratiqué, leur utilisation en intérieur est plus délicate. Des solutions techniques, comme une structure de protection externe, ont a été développées. L'engin peut ainsi évoluer en sécurité sans craindre de voir ses hélices désintégrées au premier choc venu.

D. N. avec Kelly Laffin et Arnaud Faura