BFMTV

Paris est la ville de France où le nombre de vols reste le plus élevé

-

- - -

INFOGRAPHIE - A la suite du vol à main armée dont Kim Kardashian a été victime dans un discret hôtel de luxe du quartier de la Madeleine, les touristes étrangers de passage à Paris doivent-ils s’inquiéter pour la sécurité de leurs biens?

L'agression de la star de la télé-réalité Kim Kardashian par cinq personnes armées et déguisées en policiers, lundi dans une résidence de luxe parisienne, risque nuire à l’image de Paris au classement des premières destinations touristiques mondiales. La ville souffre depuis 2013 d'une augmentation du nombre d'agressions contre les touristes chinois et japonais.

Des quartiers touristiques particulièrement menacés

L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (Ondrp) comptabilise chaque vol commis à Paris et dans le reste de la France. Dans la capitale, le premier arrondissement affiche le taux le plus élevé pour 1.000 habitants, toutes catégories de vols confondues. Il s’agit d’un quartier très touristique, qui réunit le Louvre et le Jardin des Tuileries. Dans le huitième, où les curieux peuvent admirer l’Arc de Triomphe, le taux des vols sans violence est particulièrement élevé. Les victimes de pickpockets entrent par exemple dans cette catégorie.

Un nombre de vols parmi les plus élevés en France

Avec 68,9 vols constatés en 2015 pour 1.000 habitants, le département de Paris détient le record en France. Autour de Paris, les chiffres sont également élevés: 41,7 pour Saint-Denis ou 39,4 pour les Hauts-de-Seine.

Une diminution très forte en 2015

Mais Paris fait également partie des départements dont le taux de vols a le plus diminué en 2015, moins 9% par rapport à 2014. Avec la hausse du budget sécurité de la mairie de Paris, consécutive aux attentats du 13 novembre 2015, la ville a renforcé la surveillance de l'espace public, et les effets s'en ressentent.

Emeline Gaube