BFMTV

Parcoursup: dernier jour pour que les lycéens confirment leurs vœux

Une lycéenne consultant ses vœux de formation sur Parcoursup en mai 2018 (photo d'illustration)

Une lycéenne consultant ses vœux de formation sur Parcoursup en mai 2018 (photo d'illustration) - Denis Charlet-AFP

C'est le dernier jour pour que les élèves de terminale finalisent leur dossier sur Parcoursup et confirment leurs vœux d'orientation dans l'enseignement supérieur.

Demain, il sera trop tard. Ce jeudi, c'est le dernier jour pour les élèves de terminale et les étudiants qui souhaitent se réorienter pour finaliser leur dossier sur Parcoursup - la plateforme d'orientation dans l'enseignement supérieur - en joignant les éléments demandés par les formations et confirmer leurs vœux.

Des critères d'admission

Dans les prochains jours, chaque formation organisera une commission pour examiner les candidatures. Cette dernière se composera d'un référent pédagogique et de professeurs avec pour objectif de définir "les modalités et les critères d'examen des candidatures", indique Parcoursup. Cette commission classera ensuite les candidatures selon ses propres critères d'admission, qui peuvent être consultés sur la plateforme.

Pour les lycéens, c'est leur professeur principal qui les accompagne tout au long de la procédure, en lien avec les psychologues de l'Éducation nationale. En ce qui concerne les étudiants qui souhaitent se réorienter, c'est le service d'orientation de leur établissement (service universitaire d'orientation, permanence dans les lycées ou encore CIO) qui peut les aider dans l'élaboration et le suivi de leur nouveau projet.

Le calendrier

Prochaine étape à partir du 27 mai avec le début de la phase principale d'admission. Les lycéens recevront ainsi leurs premières propositions d'admission, avec des réponses "oui" ou "oui si", qui tomberont régulièrement.

Ils devront répondre obligatoirement à chacune des propositions de formation en faisant cependant attention aux délais de réponse, met en garde Parcoursup. La phase complémentaire sera ouverte à partir du 16 juin et se tiendra jusqu'au 16 septembre. Les candidats pourront ainsi formuler jusqu'à dix nouveaux vœux dans les formations qui disposent encore de places disponibles. Un point d'étape se tiendra par ailleurs entre le 29 juin et le 1er juillet.

Les résultats du baccalauréat sont attendus pour le 6 juillet. C'est alors que les bacheliers pourront effectuer leur inscription administrative auprès de l'établissement qu'ils auront choisi, selon les modalités précisées. Fin de la phase principale d'admission le 16 juillet, qui sera le dernier jour pour accepter une proposition d'admission reçue.

https://twitter.com/chussonnois Céline Hussonnois-Alaya Journaliste BFMTV