BFMTV

Opération "Rétrovirus": un immense réseau de drogue démantelé en France

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Les policiers spécialisés dans le blanchiment d'argent ont réussi à mettre au jour un vaste trafic de drogue et de blanchiment d'argent entre la région parisienne et d'autres points dans le monde.

C'est un trafic "hors norme" que vient de faire tomber la police. Les enquêteurs de l'Office central de répression de la délinquance financière ont démantelé l'un des plus vastes réseaux internationaux de blanchiment d'argent en France, provenant de trafic de cannabis, indique le procureur de la République de Paris, François Molins.

L'opération, menée sous le nom de code "Rétrovirus", a conduit à la mise en examen de dix personnes. Elle fait suite à l'opération "Virus", menée en octobre 2012, et qui avait conduit à la mise en examen de huit notables parisiens, dont l'élue écologiste Florence Lamblin. Eux sont suspectés d'avoir profité d'un réseau franco-suisse mis en place par trois frères, les Elmaleh, pour contourner le fisc, révèle LCI.fr.

Les sommes collectées par ces réseaux atteignent, "sur un an, au moins 170 millions d'euros en espèces", a précisé le procureur. Collecté en France selon un système pyramidal, l'argent était transformé en or qui était transféré vers l'Inde, où il était revendu. Les investigations ont montré que le réseau avait des ramifications au Maroc, en Belgique ou à Dubaï.

La rédaction