BFMTV

« On est riche quand on gagne combien par mois ? »

-

- - -

Manuel Valls, député socialiste, revient sur sa définition de la richesse, en pleine affaire Proglio et débat sur les retraites.

Manuel Valls était l'invité de Jean-Jacques Bourdin, ce vendredi matin. Invité à donner son avis sur la polémique Proglio (double poste chez EDF et Veolia, il vient de renoncer à sa double rémunération mais on évoque désormais une « retraite chapeau »... pour plus d'infos, cliquez ici), le député maire d'Evry a ensuite donné sa réponse à la question suivante : « on est riche quand on gagne combien par mois ? »

Si vous souhaitez donner votre avis ou répondre à votre tour à cette question, réagissez dans le forum ci-dessous.

Manuel Valls : « C'est une question compliquée. Quand aujourd'hui, le SMIC est à 1026 euros nets, quand vous avez 50% des retraités qui ont moins de 1000 euros par mois... De toute façon, même ce que gagne un député aujourd'hui (4000/5000 euros), c'est beaucoup plus important que ce que touchent nos concitoyens.
Je ne suis pas contre la richesse ou l'argent (ndlr : Jean-Jacques Bourdin faisait alors référence à une phrase de François Hollande, il ya quelques années : "je n'aime pas les riches"). L'homme est tel qu'il est : il veut vivre mieux, il veut profiter de la vie. Mais la crise financière et économique que nous venons de traverser, nous enseigne sans doute également que le bonheur, comme disait l'autre, ne passe pas uniquement par les biens matériels, et l'avidité insupportable qui a conduit à cette crise financière. Ce qui me choque d'ailleurs, c'est que les banques ont vite fait de rembourser à l'Etat les prêts qu'elles avaient eus, que les pratiques au niveau mondial - tous les spécialistes le reconnaissent - reviennent en force alors qu'elles ont conduit à la catastrophe financière qui a conduit le monde au bord du gouffre. »

Pour retrouver l'intégralité du podcast de Manuel Valls, cliquez ici

La rédaction