BFMTV
Société

O. Berthe sur RMC et BFMTV : «Les Restos du Coeur vont aider plus d'un million de personnes cette année»

Olivier Berthe

Olivier Berthe - -

Ce lundi sur RMC et BFMTV, Olivier Berthe, le président des Restos a assuré que l'association allait encore devoir aider plus de monde. Il a aussi expliqué que la France est généreuse et a proposé de défiscaliser les dons en nature.

Invité sur RMC et BFMTV ce lundi matin, le président des Restos du Coeur, Olivier Berthe a appelé les Français à la générosité. Les Restos, qui lancent ce lundi leur 29e campagne hivernale, s'attendent de nouveau à une hausse du nombre des bénéficiaires. « L'an dernier, on a fini l'année avec 960 000 personnes. Ça représente 11% d’augmentation en une seule année. La France est toujours en crise, il n'y a quasiment pas de doute, on va atteindre le million de personnes aidées par les Restos. C'est un chiffre effrayant », a indiqué Olivier Berthe face à Jean-Jacques Bourdin. Ils veulent trouver de nouvelles sources d'approvisionnement, réclamant la défiscalisation des dons agricoles.« Le dispositif fiscal doit permettre à l'agriculture de donner. Il faut une incitation fiscale sur toute la chaîne, pour permettre à l'entreprise de faire don. Cette incitation est indispensable », a encore expliqué Olivier Berthe.

« Pas de l'assistanat »

Les personnes qui viennent aux Restos du Coeur sont à « 60% demandeurs d'emploi, mais surtout de plus en plus de gens sont en fin de droits », constate Olivier Berthe qui explique par ailleurs qu'« aucun justificatif n'est demandé si l'on vient demander un repas à une maraude. A l'inverse le suivi est plus poussé si l'aide est régulière ». « Il faut comprendre, alors que certains dénoncent l'assistanat, que les personnes qui viennent aux Restos, viennent par nécessité ». Outre les repas distribués, l'association propose de s'occuper spécifiquement des bébés mais aussi des questions de logement.« Les Restos permettent l'aide au relogement en se constituant bailleur pour des personnes en difficulté ».

La rédaction