BFMTV
Société

Nouveau règlement de comptes en Corse

RÈGLEMENT DE COMPTES À PORTO-VECCHIO

RÈGLEMENT DE COMPTES À PORTO-VECCHIO - -

AJACCIO, Corse-du-Sud (Reuters) - Un membre influent de la bande de "la Brise de mer", Joseph-Antoine Demasi, a été abattu lundi soir sur les quais...

AJACCIO, Corse-du-Sud (Reuters) - Un membre influent de la bande de "la Brise de mer", Joseph-Antoine Demasi, a été abattu lundi soir sur les quais du port de plaisance de Porto-Vecchio, en Corse-du-Sud, par un tireur circulant en voiture, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

Gérant d'une société de location de bateaux dans la localité, Demasi était un lieutenant de Francis Mariani, l'un des caïds de la bande de "la Brise de mer" tué il y a deux ans par l'explosion d'une bombe qu'il manipulait.

Plusieurs témoins ont indiqué avoir perçu deux ou trois détonations provenant d'un véhicule vers 19h30. La victime s'est effondrée sous les yeux de vacanciers encore nombreux dans l'extrême sud de l'île. Perdant son sang en abondance, Demasi a succombé peu après l'arrivée des pompiers.

Depuis dix-huit mois, une dizaine d'assassinats ont été commis en Corse-du-Sud. Les enquêteurs imputent la plupart d'entre eux à des règlements de comptes entre deux bandes rivales.

Mis en examen pour l'assassinat il y a une dizaine d'années du militant nationaliste Nicolas Montigny, Demasi avait partagé la longue cavale de Francis Mariani, également mis en cause dans cette affaire.

Samedi dernier, sur la place principale de Sartène, une fusillade a fait un mort et deux blessés. "Un lien entre ces deux affaires n'est pas à écarter mais plusieurs autres pistes restent ouvertes", dit-on de source judiciaire.

Pierre Constantini, édité par Guy Kerivel