Notre-Dame: des filets de protection installés pour sécuriser les rosaces

Des filets de protection sont installés pour sécuriser les rosaces. - BFMTV
Les travaux de sécurisation de Notre-Dame se poursuivent, une semaine après l'incendie. Ce mardi, des filets de protection ont commencé à être installés au niveau des rosaces de Notre-Dame. La rosace sud a déjà été entièrement recouverte d'un filet de sécurité avant la rosace nord qui va subir le même sort.
Ce dispositif doit permettre de protéger des chutes de morceaux de verre sur la voie publique. Car si les rosaces de Notre-Dame n'ont pas été détruites par l'incendie, un risque demeure autour de ces joyaux de la cathédrale du fait de leur exposition au feu.
"Le vitrail ne supporte pas la chaleur, le plomb fond très très vite", explique sur BFMTV Christophe Villemain, spécialiste de la restauration de bâtiments historiques.
La structure en pierre n'est pas endommagée mais la chute de morceaux de vitraux n'est pas écartée. Christophe Villemain se montre malgré tout optimiste sur l'état des vitraux, qui n'ont pas encore pu être totalement inspecté. "Si vraiment ils avaient subi de trop fortes températures, aujourd'hui ils seraient déjà par terre", ajoute-t-il.
Outre les filets, un autre chantier urgent est en cours à la cathédrale, celui de l'installation d'une grande bâche pour protéger l'édifice de la pluie.