BFMTV

Nord: un site Internet pour trouver des activités à faire à 100 km de chez soi

La carte n'est pour le moment disponible que dans les Hauts-de-France

La carte n'est pour le moment disponible que dans les Hauts-de-France - Capture d'écran - moinsde100km.com

Un site mis en ligne vendredi permet aux habitants des Hauts-de-France de découvrir les sorties possibles à moins de 100km de chez eux.

Se dépayser à moins de 100km de chez soi: mission impossible? Pas sûr. C'est en tout cas l'objectif que se sont fixés deux Lillois en créant un site: moinsde100km.com, en ligne depuis vendredi.

Alors que le confinement s'est progressivement levé lundi dernier, les Français ont interdiction de se déplacer à plus de 100km à vol d'oiseau de leur domicile sauf pour des déplacements professionnels "ne pouvant être différés" ou en raison d'un "motif familial impérieux". Les créateurs du site ont donc eu cette idée:

"Vous nous dites où vous êtes, on vous dit où aller!"

Une carte destinée dans un premier temps aux habitants des Hauts-de-France

Des parcs, jardins ou encore des plages ouverts sont notamment listés mais les deux Lillois souhaitent également mettre en valeur les lieux parfois méconnus de leur région: des ruines de l'Abbaye de Notre-Dame de Vaucelles à la coupole d'Helfaut aux remparts du Quesnoy, les escapades se veulent culturelles et historiques.

La carte répertoriant toutes les sorties est alimentée de manière continue et il est possible pour un touriste comme pour un professionnel de proposer une ou plusieurs destinations sur le site Internet. 

Reste qu'à ce stade seuls les habitants des Hauts-de-France peuvent se renseigner sur les endroits où se rendre. "Nous proposerons de nouvelles destinations en France pendant tout l'été", promettent toutefois les fondateurs du site qui espèrent bien le faire vivre après la crise sanitaire.

Hugues Garnier