BFMTV

Nord: des drives fermiers installés dans des collèges

Des drives fermiers ont été mis en place dans des collèges du Nord.

Des drives fermiers ont été mis en place dans des collèges du Nord. - BFM Grand Lille

Pour aider les producteurs mis en difficulté par le confinement, des drives fermiers ont été mis en place dans 10 collèges du Nord.

Venir faire ses courses... au collège! Dans le Nord, le département a mis en place des drives fermiers dans dix établissements. L'initiative est menée en partenariat avec la chambre d'agriculture du Nord-Pas-de-Calais dans 10 collèges pour l'instant.

Le principe est simple, après une commande passée auprès des producteurs, des paniers de fruits et légumes, viande, produits laitiers sont à retirer dans les collèges. Séduits par cette initiative, les parents d'élèves sont au rendez-vous.

"Ca permet d'aider les agriculteurs", souligne une acheteuse. "Ce que j'aimerais, c'est que ça puisse continuer et qu'on puisse de nouveau chercher des fruits et des légumes des agriculteurs du coin", ajoute une autre. 

"Pourquoi pas continuer après, se réjouit Anne-Marie Hemelsdael agricultrice à la ferme des Anneaux. On verra avec le département. Nous on serait partant pour le faire."

Une initiative qui pourrait durer

L'initiative pourrait perdurer, le département envisage même de continuer ces drives fermiers après le confinement, vu comme un prolongement de l'approvisionnement local dans les cantines, pour plus de 95% des collèges du Nord.

"Même si les collégiens parlent à leurs parents du bon repas qu'ils ont fait le midi, pour autant c'est important que les parents puissent profiter de ces bons produits. Il y a des liens qui vont se créer, c'est le principe du marché qui se passe au collège", explique Patrick Valois, vice-président en charge de l'Environnemenet. 

Pour l'heure 10 collèges sont concernés, d'autres pourraient suivre. Leur liste est à retrouver sur le site du département.

Carole Blanchard